Tous les résultats
Publicité

Le Canadien gagnera-t-il la loterie du repêchage?

Le CH connaîtra son sort pour le repêchage avec la présentation de la loterie mardi soir

Le commissaire Gary Bettman, qui avait ouvert le dernier repêchage dans les studios de NFL Network, procédera à la loterie pour déterminer l’ordre de sélection, ce soir, avec son adjoint Bill Daly.
Le commissaire Gary Bettman, qui avait ouvert le dernier repêchage dans les studios de NFL Network, procédera à la loterie pour déterminer l’ordre de sélection, ce soir, avec son adjoint Bill Daly. Photo d'archives, AFP
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-05-10T01:50:21Z
2022-05-10T04:09:04Z

Partager

Il n’y a pas un talent générationnel à la Connor McDavid ou Auston Matthews, mais il y a de bons candidats pour devenir le premier de classe au repêchage de 2022. Shane Wright, Logan Cooley ou Juraj Slafkovsky fera le bonheur de l’équipe gagnante de la loterie.

• À lire aussi: Samuel Montembeault a été opéré

• À lire aussi: Josh Anderson au Championnat mondial de hockey

Gary Bettman et Bill Daly dévoileront l’identité de cette formation chanceuse mardi soir, lors d’une présentation de la loterie dans les studios de la LNH à Secaucus, au New Jersey.

À son époque comme directeur général du Canadien, Marc Bergevin aimait reprendre une phrase classique de l’un de ses mentors, Dale Tallon.

«Le meilleur choix à un repêchage est toujours le dernier au premier tour puisque ça signifie que tu viens de gagner la coupe Stanley», lançait Bergevin.

Le Canadien est très loin d’une conquête de la coupe Stanley. Le CH sort d’une saison misérable de 55 points (22-49-11), bon pour le 32e et dernier rang du classement de la LNH.

Une chance sur quatre

Comme prix de consolation pour cette année des plus pénibles, le Tricolore partira favori pour remporter la loterie en vue du premier choix au repêchage à 18,5 %. Mais les probabilités mathématiques sont encore plus importantes quand on additionne le pourcentage des équipes qui ne peuvent grimper au premier rang en raison de l’impossibilité de faire un bond de plus de 10 positions.

Publicité

Kent Hughes et Jeff Gorton ont donc 25,5 % des chances de parler en premier. Le CH ne peut glisser de plus de deux rangs. Dans le pire des scénarios, le Canadien aura donc le troisième choix au total, comme c’était le cas en 2018 et en 2012.

Le CH n’a pas obtenu le premier choix à un encan depuis 1980, quand il avait parié sur le centre Doug Wickenheiser à la place de Denis Savard.

Pas une garantie

L’an dernier, les Sabres de Buffalo avaient terminé en 31e et dernière place du circuit. Ils ont remporté la loterie pour sélectionner le défenseur Owen Power avec le premier choix.

En 2020, les Rangers de New York avaient joué de chance en passant du huitième échelon au premier pour mettre la main sur Alexis Lafrenière. En 2019, les Devils du New Jersey avaient aussi amélioré leur sort en grimpant de la troisième place au sommet pour choisir Jack Hughes. 

TABLEAU POUR LA LOTERIE  

 

Publicité

* Les Blue Jackets auront le choix des Blackhawks (échange pour Seth Jones) s’il ne s’agit pas de l’un des deux premiers choix. Si les Hawks gagnent l’une des deux loteries, les Jackets auront leur choix de premier tour en 2023.

** Les Sabres auront le choix des Golden Knights (échange pour Jack Eichel) s’il ne s’agit pas d’une sélection dans le top 10. Si les Golden Knights gagnent l’une des deux loteries, les Sabres auront leur choix de premier tour en 2023.

10  

Une équipe ne peut pas faire un bond de plus de 10 positions en gagnant la loterie. Les 11 premières formations peuvent donc rêver au premier de classe.

2  

Depuis le repêchage de 2021, il y a maintenant juste deux tirages (premier et deuxième choix). Dans le passé (de 2016 à 2020), il y en avait trois.

25,5 %  

Le CH a 25,5 % des chances d’obtenir le premier choix au total. Mathématiquement, il a 18,5 % des chances de remporter la loterie. Mais à ce total, on doit ajouter les pourcentages des équipes qui ne peuvent pas faire un bond plus grand que de 10 positions : Columbus (2,5), Islanders (2,0), Winnipeg (1,5), Vancouver (0,5) et Vegas (0,5). On arrive donc à 18,5 % + 7 % = 25,5 %.

5 gros espoirs  

Shane Wright  

Centre | Droitier | Canadien | Date de naissance : 5 janvier 2004 | Frontenacs de Kingston (OHL)  

  • 187 lb | 6 pi 1 po  
  • 94 points | (32 b, 62 a) 63 matchs   
Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, dans la Ligue junior de l’Ontario, pourrait être le premier choix au prochain repêchage de la LNH, en juillet, au Centre Bell de Montréal.
Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, dans la Ligue junior de l’Ontario, pourrait être le premier choix au prochain repêchage de la LNH, en juillet, au Centre Bell de Montréal. Photo d'archives, Terry Wilson/OHL Images

Publicité

1er espoir en Amérique du Nord

« Wright est un joueur complet. Il est intelligent, mais il n’y a pas le facteur “wow”. Il a des chiffres offensifs, il est aussi solide dans son territoire. Il patine bien, mais il n’est pas le plus explosif ou dynamique. » 

– Un recruteur de l’Ouest

« De tous les espoirs, il est probablement celui avec le jeu le plus complet. On le décrit comme le premier choix depuis longtemps. Ça pèse probablement sur ses épaules. » 

– Un recruteur de l’Ouest


 

Logan Cooley  

Centre | Gaucher | Américain | Date de naissance : 4 mai 2004 | USA moins de 18 ans  

  • 174 lb | 5 pi 10 po  
  • 75 points | (27 b, 48 a) 51 matchs   
Photo courtoisie, Jon Edwards
Photo courtoisie, Jon Edwards

2e espoir en Amérique du Nord

« Logan a une dimension offensive. Il peut créer des jeux, il est plus explosif et spectaculaire. Il a une chance de devenir un joueur spécial dans la LNH. » 

– Un recruteur de l’Ouest

« Il me fait penser un peu à Trevor Zegras, sans être aussi agile. Il reste souvent sur le périmètre. » 

– Un recruteur de l’Ouest


Juraj Slafkovsky  

Ailier gauche | Droitier | Slovaque | Date de naissance : 30 mars 2004 | TPS (Finlande)  

  • 218 lb | 6 pi 4 po  
  • 10 points | (5 b, 5 a) 31 matchs   
Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Publicité

1er espoir en Europe

« Slafkovsky a marqué sept buts en sept matchs avec la Slovaquie aux Jeux olympiques de Pékin. Il a montré qu’il peut déjà jouer contre des hommes. » 

– Un recruteur de l’Est

« Il a une bonne tête de hockey, c’est un joueur complet. Je l’imagine dans le top 5, mais s’il jouait au centre, il sortirait encore plus rapidement. » 

– Un recruteur de l’Ouest


Simon Nemec  

Défenseur | Droitier | Slovaque | Date de naissance : 15 février 2004 | Nitra (Slovaquie)  

  • 192 lb | 6 pi 1 po  
  • 26 points | (1 b, 25 a) 39 matchs   
AFP
AFP

3e espoir en Europe

« Il y a deux défenseurs susceptibles de sortir dans le top 5 : Nemec et David Jiricek. Des deux, Nemec est celui qui capte le plus mon regard grâce à son intelligence. » 

– Un recruteur de l’Est

« Un défenseur intelligent. Il lit bien le jeu, il réagit et il joue à un rythme élevé. Il a les qualités d’un défenseur solide dans la LNH. » 

– Un recruteur de l’Ouest


Matthew Savoie  

Centre | Droitier | Canadien | Date de naissance : 1er janvier 2004 | Ice de Winnipeg (WHL)  

  • 175 lb | 5 pi 9 po  
  • 90 points | (35 b, 55 a) 65 matchs   
Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

4e espoir en Amérique du Nord

« Savoie est un petit centre, mais très habile. Il a une grande vision du jeu et il peut marquer. » 

– Un recruteur de l’Est

« Il génère de l’offensive, il pourra produire et jouer rapidement. Il a un bon rythme dans son jeu. » 

– Un recruteur de l’Ouest

Publicité
Publicité