Tous les résultats
Publicité

Les Remparts n'ont pas l'intention d'échanger leur meilleur joueur

Foi de Simon Gagné, les chances que Justin Côté soit échangé sont minces.
Foi de Simon Gagné, les chances que Justin Côté soit échangé sont minces. Photo fournie par les Remparts de Québec
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-11-19T20:30:00Z

Partager

Simon Gagné a promis aux partisans des Remparts de Québec que l’équipe participerait aux séries éliminatoires cette saison, et il compte tenir cette promesse. 

• À lire aussi: Remparts: Alexandre Taillefer s'est engagé à jouer à Québec jusqu'à la fin de la saison 2027-2028

À un peu moins d’un mois de l’ouverture de la période des transactions, le 15 décembre prochain, l’homme de hockey a commencé à établir son plan, et ce plan n’inclut en rien une vente de feu comme ce fut le cas l’an dernier.

Même pas d’échanger son capitaine et meilleur attaquant Justin Côté, et ce, même s’il pourrait permettre aux Remparts d’obtenir un retour qui aiderait grandement l'avenir de l’équipe.

«Présentement, dans ma tête, il ne s’en va nulle part. C’est le moteur de l’équipe. On l’a vu quand il a été suspendu un match, c’est comme si l’équipe avait perdu son moteur», a reconnu le directeur général de l’équipe, mardi.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Il ne fait aucun doute que le téléphone va sonner pour les services de l'ailier dynamique de 20 ans. Non seulement le capitaine des Remparts connaît-il une excellente saison sur le plan offensif, avec 30 points en 22 matchs jusqu’ici, mais, en plus, il a remporté le trophée Gilles-Courteau à Drummondville l’an dernier. Historiquement, les joueurs qui ont l’expérience d’un championnat transportent avec eux une valeur augmentée sur le marché des transactions.

Publicité

Du bluff?

L’an dernier, Gagné avait aussi mentionné à plusieurs reprises ne pas avoir l’intention d’échanger son capitaine, Kassim Gaudet. Finalement, il l'avait troqué aux Voltigeurs de Drummondville qui lui avaient soumis une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Qu’est-ce qui nous dit que ce ne sera pas encore le cas, cette année? On lui a fait remarquer, d’ailleurs, que son discours ressemblait drôlement à celui de l’an dernier.

«C’est certain que j’espère que je ne serai pas testé comme je l’ai été dans le cas de Gaudet l’an dernier, a-t-il convenu. Toutefois, ce sont des situations différentes. La saison dernière, j’étais prêt à le faire en me disant que si on ratait les séries, j’allais avaler la pilule difficilement, mais que j'allais vivre avec. Là, on ne veut pas revivre ça.»

Sur quel pied danser?

Québec se retrouve dans une position particulière. Installés au 14e rang dans la LHJMQ, ils ne sont qu’à cinq points d’être exclus des séries mais, également, à cinq points de se retrouver parmi les dix premières équipes au classement général.

Simon Gagné devra donc marcher prudemment sur cette ligne, entre le fait de vouloir bâtir pour l’avenir et de permettre à ses jeunes joueurs de vivre une vraie expérience en séries éliminatoires.

Et cette deuxième option semble d'ailleurs la priorité de Gagné. Même qu’il pourrait davantage se ranger dans le camp des acheteurs modérés que des vendeurs.

«Si on est capable d’aller chercher quelques joueurs ici et là qui peuvent nous aider, je sais qu’avec les gars qu’on a, on pourrait causer une surprise. Je n’aimerais pas nous affronter en première ronde», mentionne-t-il, ajoutant que l’expérience des séries est cruciale pour le développement de ses jeunes joueurs.

Publicité
Publicité