Les Golden Knights se sont tirés dans le pied
La série, qui est égale 2 à 2, se poursuivra jeudi en Caroline

Dave Lévesque
Partager
LAS VEGAS | Les Golden Knights n’ont qu’eux-mêmes à blâmer s’ils retournent à Raleigh avec une égalité de 2 à 2 dans cette finale de la Coupe Stanley.
• À lire aussi : Les Hurricanes rebondissent et égalent la série
• À lire aussi : Cinq buts en finale : Jordan Staal est « hot » au bon moment
Après avoir travaillé au pic et à la pelle en deuxième période pour combler un déficit de deux buts, ils ont offert un second but dans le match à Jordan Staal sur un plateau d’argent.
Le capitaine des Hurricanes s’est trouvé au bon endroit, au bon moment, tôt en troisième période pour profiter d’une rondelle libre à la suite d’une chaîne d’erreurs des Knights en zone défensive, ce qui lui a permis de donner les devants 4 à 3 aux siens. La Caroline l’a emporté 5 à 3.
Comme dans les trois autres rencontres précédentes, celle-ci a une fois de plus été chaotique et surtout très serrée. C’est le premier match qui se termine par un écart de plus d’un but et c’est en raison d’un but dans un filet désert.
Départ canon
La tendance qui s’était amorcée dans les trois premières rencontres s’est poursuivie. Les deux équipes se sont échangé des périodes de domination.
Les Hurricanes ont frappé très tôt puisqu’ils menaient déjà 1 à 0 après 66 secondes de jeu et ils ont présenté leur genre de jeu dans lequel ils excellent.
Tout au long de la période, ils ont appliqué beaucoup de pression sur les Golden Knights qui ont eu du mal à les contenir et soudainement, Carter Hart n’avait plus l’air du gars qui peut arrêter toutes les rondelles.
Il a tout de même effectué un important arrêt en fin de période en sortant la jambière droite devant Taylor Hall qui s’est amené en échappée en sortant du banc de pénalité.
Menés 3 à 1 à ce moment-là, disons que la côte aurait été abrupte pour les Golden Knights même si on a bien compris que les changements de tempo sont l’apanage de cette finale.
Revirement
Les Knights dominaient la Caroline 7 à 1 pour les buts marqués en deuxième période depuis le début de la série et cette autre tendance s’est maintenue.
Même s’ils n’ont obtenu que six tirs au but au cours de l’engagement, ils ont été en mesure de se créer d’excellentes chances de marquer grâce à un jeu collectif à point.
Mitch Marner, qui a fait à peu près tout bien dans ce match, autant en attaque que lorsqu’il a joué en désavantage numérique, a été à l’origine du second but des siens pendant que Brett Howden a ajouté à sa récolte printanière en créant l’égalité tard dans la période en battant Brandon Bussi d’un excellent tir des poignets dans la partie supérieure.
Le gardien recrue de 27 ans effectuait un premier départ en carrière en séries éliminatoires et il ne peut pas être blâmé sur les buts des Golden Knights.
C’est par ailleurs Pyotr Kochetkov qui était son adjoint. Frederik Andersen n’était donc pas en uniforme après avoir été retiré du match après deux périodes samedi. Il n’est toutefois pas clair s’il était blessé ou pas. Rod Brind’Amour a entretenu le flou à ce sujet.