Les gagnants des 41es Victoires de la musique
Victor-Léon Cardinal
Partager
C’est le 13 février que se tenait à Paris la 41e édition de la cérémonie des Victoires de la musique, qui est l’équivalent français du Gala de l’ADISQ.
• À lire aussi : Artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique : la France conquise par Charlotte Cardin
• À lire aussi : Quand Slimane se confie sur ses amours dans son nouvel album
Dans le cadre de cette soirée haute en couleur, qui a couronné Charlotte Cardin artiste féminine de l’année en France, Helena Noguerra et Cyril Féraud ont animé la cérémonie au cours de laquelle plusieurs récompenses ont été remises.

C’est Mika qui a ouvert la soirée à titre de président d’honneur. Le chanteur franco-libanais a offert au public un numéro coloré et très réussi dans lequel il a repris ses plus grands succès, accompagné sur scène de plusieurs danseurs et musiciens.
Des hommages touchants

Parmi les moments marquants, soulignons l’hommage rendu à la chanteuse grecque Nana Mouskouri, à qui on a remis une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière qui s’est étalée sur plus de 70 ans. Pour l’occasion, le chanteur Serge Lama lui a chanté en vidéo sa chanson Une île.
Isabelle Boulay s’est ensuite présentée sur scène pour interpréter la chanson L’amour en héritage, un des immenses succès de la légende de la chanson française, aujourd’hui âgée de 91 ans. L’actrice Line Renaud ainsi que l’animateur Nikos Aliagas ont aussi fait l’éloge de Nana Mouskouri.

À noter que des segments hommage ont aussi ponctué la soirée : l’un à l’actrice et chanteuse Brigitte Bardot, qui nous a quittés le 28 décembre dernier, et l’autre à la chanteuse Nicole Croisille, décédée le 4 juin 2025.
Les gagnants de la soirée

Du côté des gagnants, c’est la chanteuse franco-congolaise Theodora qui a raflé le plus de prix. En effet, la jeune femme est repartie avec quatre Victoires, dont celle de la révélation féminine de l’année.
Pour sa part, le groupe Indochine a reçu une Victoire spéciale pour sa récente tournée record, pour laquelle il a vendu plus de 1,2 million de billets.

Au cours de cette soirée placée sous le signe des femmes, on a eu droit à de grandes prestations. Soulignons que c’est le rappeur Disiz qui a été sacré artiste masculin de l’année.

En terminant, le jeune artiste Sam Sauvage, qui a été nommé révélation masculine de l’année, n’a pas manqué de mettre le feu à la scène avec son succès Les gens qui dansent (j’adore).
En tout, une dizaine de prix ont été remis tout au long de cette soirée festive qui a duré plus de trois heures.