Les étoiles Michelin font grimper les réservations au Québec
Agence QMI
Partager
À l’approche de son édition 2026, le Guide Michelin continue de démontrer son impact au Québec, où l’attribution d’étoiles se traduit par une hausse des réservations.
• À lire aussi : Quelles tables se démarqueront auprès du Guide Michelin Québec ?
Il y a un an, le restaurant La Tanière 3 à Québec devenait le seul restaurant de la province à obtenir deux étoiles Michelin, tandis que plusieurs autres établissements de Québec, Montréal et Rimouski ont également reçu cette prestigieuse reconnaissance. Plus qu’une distinction, apparaître dans le Guide Michelin a un important effet sur le commerce.
« Recevoir une étoile Michelin, ça fait doubler le chiffre d’affaires », a déclaré Élise Tastet, fondatrice du guide de restaurants Tastet, en entrevue à LCN.
L’impact se fait sentir au-delà des salles à manger : grâce à une hausse notable des réservations, certains restaurateurs peuvent stabiliser leurs commandes et offrir une meilleure sécurité à leurs fournisseurs locaux.
Aussi, les économistes estiment que 75 % de chaque dollar dépensé en restauration retourne dans l’économie locale.
Selon Rosalie Forgues, économiste pour Québec international, les dépenses touristiques ont bondi de 300 millions $ en 2025, atteignant 2,7 milliards $, avec une hausse de 20 % uniquement dans la restauration.
« On parle de 20 % d’augmentation et de quatre fois plus de réservations, ce qui est bénéfique pour le restaurant même, mais aussi pour tous ceux qui gravitent autour », a-t-elle souligné en entrevue.
En 2025, de nombreux acteurs du milieu de la restauration ont déboursé conjointement des millions de dollars pour attirer le guide Michelin au Québec.
« Je pense que les restaurants Michelin sont évidemment excellents, mais [...] ça vient aussi avec une facture qui est un peu plus élevée. Quand j’ai commencé mon site, j’étais étudiante, donc j’avais peu d’argent. Et je ne crois pas que pour avoir une expérience ou un bon moment on a absolument besoin de dépenser énormément d’argent », a estimé Élise Tastet.
Le Guide Michelin dévoilera ses nouvelles étoiles mercredi.