Tous les résultats
Publicité

Les critiques de Laine sont fondées

Il est sévère à l’égard de son jeu à cinq contre cinq

Le temps va permettre à Patrik Laine de polir son jeu à cinq contre cinq.
Le temps va permettre à Patrik Laine de polir son jeu à cinq contre cinq. Photo Getty Images via AFP
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-12-18T18:43:29Z

Partager

Patrik Laine demeure très critique de son jeu même s’il a inscrit six buts à ses sept premiers matchs et les statistiques lui donnent raison. 

Son tour du chapeau de buts marqués en avantage numérique contre les Sabres mardi frappe l’imaginaire, mais c’est de son jeu à cinq contre cinq qu’il semble plutôt mécontent.

• À lire aussi: En quête de solutions, Kirby Dach garde confiance

• À lire aussi: Caufield déménage et ça augmente le danger

• À lire aussi: «J’ai connu un match moyen» - Laine

Selon les données fournies par Sportlogiq, Laine vient au 19e rang des joueurs de l’équipe et est 15e chez les attaquants, selon l’indicateur Corsi pour chaque période de 60 minutes. Il s’agit d’un indicateur qui tient compte de tous les lancers de l’équipe contre ceux de l’adversaire pendant que le joueur est sur la glace.

Laine est 15e (15e chez les attaquants aussi) selon l’indicateur Fenwick, qui retire les tirs bloqués du calcul. Il est également 14e (14e chez les attaquants) pour les chances de marquer à haut risque de même que 11e (11e chez les attaquants) pour les buts attendus par 60 minutes.

Problème de trio

Cela dit, il ne faut pas que voir la performance de Laine à cinq contre cinq, il faut la placer dans un contexte global et on se rend alors compte que ses partenaires de trio ne font pas mieux.

Publicité

Selon Natural Stat Trick, Kirby Dach est bon dernier pour l’indice Corsi chez les attaquants, tout juste derrière Laine. Qui se trouve devant le Finlandais? Juraj Slafkovsky et Alex Newhook. Le premier a évolué au sein de la seconde unité avec Laine et Dach pendant quelques matchs et le second l’a remplacé depuis deux rencontres.

L’ordre est un peu différent pour l’indice Fenwick, mais les quatre joueurs se retrouvent au bas de la liste.

Il en va de même pour les autres indicateurs dont nous avons tenu compte. La bonne nouvelle, c’est que Laine contribue tout de même aux succès de l’équipe et que sa marge de progression demeure bonne quand il aura retrouvé son rythme. Mais il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il devienne un marchand de vitesse, ce qu’il n’a jamais été.

Pas mécontent

Malgré les commentaires de Laine sur son propre jeu, il est plébiscité par tout le monde dans le vestiaire pour ce qu’il a apporté depuis son retour.

«Il en a fait en masse pour nous aider à gagner ce match», a insisté Brendan Gallagher après l’entraînement mercredi.

Martin St-Louis a de nouveau évoqué l’honnêteté de Laine dans son évaluation personnelle.

«Tu joues d’excellents matchs et tu n’as rien et tu joues des matchs difficiles et tu es opportuniste. Il veut en faire plus à cinq contre cinq et plus il va avoir de répétitions, plus ça va l’aider dans son rythme et son énergie. [...] Il n’a pas tort quand il dit qu’il veut que son jeu à cinq contre cinq soit meilleur.»

Revenir

Samedi dernier à Winnipeg, Laine a mentionné qu’il a été huit mois sans toucher à un bâton de hockey alors qu’il se remettait d’une fracture de la clavicule qui mettait du temps à guérir.

Considérant qu’il a marqué chacun de ses six buts sur un puissant tir, soit sur réception ou des poignets, on peut s’avancer et dire qu’il n’a pas perdu sa touche.

«Il fait ça depuis longtemps, je ne pense pas qu’il allait oublier, a rigolé Gallagher. Il a travaillé fort pendant sa convalescence pour retrouver son aisance.»

«Tu es né avec un certain talent athlétique, tu es capable de comprendre la biomécanique, mais pour moi, un tir sur réception, c’est de la physique», a soutenu Martin St-Louis qui ne croit pas qu’un tel tir est un don. «Dans le cas de Patty, c’est un art.»

Publicité
Publicité