Les Alouettes passent en finale de l’Est


Benoît Rioux
Partager
Dans un match d’échecs au cours duquel l’unité défensive des Alouettes s’est finalement imposée, le club montréalais a vaincu les Tiger-Cats de Hamilton par le pointage de 27 à 12, samedi, au stade Percival-Molson, se qualifiant ainsi pour la prochaine finale de l’Est.
«C'est la même chose à chaque semaine, j'ai l'impression de faire jouer un disque usé, a imagé l'entraîneur-chef Jason Maas, en vantant à nouveau l'unité défensive. Ils possèdent un mélange de confiance et d'expérience, ce qui est une combinaison dangereuse.»
«Nous savions que nous étions la meilleure équipe sur le terrain en commençant ce match et nous croyons que nous sommes la meilleure équipe dans cette ligue, a pour sa part avancé le secondeur Darnell Sankey, qui s'est particulièrement signalé avec une interception et deux sacs. Nous pensons que nous représentons la meilleure unité défensive de la ligue et on veut le prouver à chaque partie.»
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: Darnell Sankey et Shawn Lemon changent tout chez les Alouettes
• À lire aussi: Ce «mauvais perdant» doit-il être banni de la LCF?
• À lire aussi: Noel Thorpe au cœur des succès des Alouettes
• À VOIR: Un geste très touchant de la part des Alouettes de Montréal
Pour la deuxième fois en autant d’années, la formation montréalaise se retrouvera maintenant à Toronto pour se mesurer aux Argonauts, le week-end prochain, dans l’espoir de se qualifier pour la finale de la Coupe Grey.
Le défi en sera un de taille pour la troupe de Maas, puisque les Argos, champions en titre, sont invaincus en neuf matchs à domicile cette saison. L’an dernier, les Alouettes avaient perdu 34 à 27 contre Toronto en finale de l’Est.
Un grand match de Sankey!
En battant les Tiger-Cats devant une foule comblée de 20 127 spectateurs, samedi, les Alouettes ont obtenu une sixième victoire de suite, eux qui avaient terminé la saison régulière par une séquence de cinq gains.
Tout au long du match, les joueurs de ligne défensive Mustafa Johnson, Shawn Lemon et Lwal Uguak ont particulièrement excellé face à l'attaque adverse, bien appuyés par Sankey, qui a aussi obtenu huit plaqués défensifs.
«Le plus important, c’est qu’on ait obtenu la victoire, a indiqué Sankey. Si je connais le meilleur match de ma vie et que l’on perd, ça ne vaut rien.»
«Je ne pourrais donner suffisamment de crédit à nos joueurs sur la ligne défensive, c’est un travail difficile et parfois, ils n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent, a ajouté le numéro 1 des Alouettes, vantant Johnson, Lemon et Uguak. Nous apprécions tout ce qu’ils font.»

C’est un touché du receveur Jake Harty, sur une passe de 14 verges du quart-arrière Cody Fajardo avec moins de sept minutes à écouler au quatrième quart, qui a particulièrement fait mal aux Tiger-Cats. Fajardo a bien distribué le ballon entre ses receveurs durant cette partie, en plus de lui-même gagner 62 verges par la course.
Un revirement important
Une interception de Sankey en position avantageuse pour les Alouettes, dans la dernière minute du deuxième quart, a changé l’allure de la rencontre. Sur la séquence, c’est Johnson qui a d’abord touché au ballon pour faire dévier le relais du quart-arrière Matthew Shiltz. Le club montréalais reprenait ainsi le contrôle de l’objet ovale à la ligne des 30 verges.

Quelques instants après, Fajardo joignait ses efforts à ceux d’Austin Mack par une passe pour le touché. Les Alouettes prenaient ainsi les devants 14 à 6, calmant du même coup les ardeurs des Tiger-Cats avant la mi-temps.
Quatre placements en autant de tentatives pour le botteur David Côté, dont deux sur une distance de 40 verges, ont également contribué à la victoire des Alouettes.
Avant cette demi-finale de la section Est, l’ancien joueur des Alouettes Mike Pringle a été présenté à la foule du stade Percival-Molson et a été chaleureusement applaudi.
