Le toit du Stade olympique presque complètement démantelé
Les travaux auraient coûté 20% de la facture totale de 870M$, qui n’inclut pas certains frais afférents

Anouk Lebel
Partager
Le toit du Stade olympique de Montréal a presque fini d’être démantelé, mais on n'en sait pas plus sur les coûts des travaux à faire en parallèle qui feront gonfler la facture de son remplacement à au moins près d'un milliard de dollars.
L’enceinte du stade est maintenant à découvert, a pu constater Le Journal lors d'une visite sur la mise à jour des travaux, mardi.

Il ne reste que quelques câbles qui retenaient la toiture de Birdair, la troisième à ce jour et en fin de vie utile, avec plus de 20 000 déchirures à son actif.
Le démantèlement représente 20% du budget prévu à la facture totale de 870M$ annoncée l’an dernier, a indiqué Nadir Guenfoud, vice-président, modernisation et remplacement de la toiture du Stade olympique, au Parc olympique.
Il n’a pas fourni de chiffres plus précis.
Des travaux «en parallèle»
Lorsqu’il a annoncé les coûts du remplacement du toit, Québec n’avait pas tenu compte des équipements essentiels comme le remplacement des systèmes mécaniques et électriques, a dévoilé notre Bureau d’enquête ce printemps.
Cette mise à niveau se déroule «en parallèle», a expliqué Nadir Guenfoud.
Dans le Tableau de bord des projets d’infrastructure du gouvernement du Québec, le coût de ces frais supplémentaires est toujours estimé à au moins 91,6M$ pour la ventilation, l’électricité et les équipements de sonorisation.
À cela s’ajoutera la facture pour l’éclairage et le système de levage des équipements scénographiques et d'autres frais sur lesquels M. Guenfound a refusé de donner des détails.
«Il y a des appels d’offres qui ont déjà été lancés pour les systèmes de ventilation mécaniques et électriques. On planifie d’autres appels d’offres dans les prochaines années», s'est-il contenté de dire.
Objectif 2028
Il s'est par ailleurs félicité de l'avancement du chantier. «On respecte les échéanciers, on respecte les budgets», s’est-il targué.
Le chantier du remplacement du toit du stade doit durer encore trois ans.
Dès janvier 2025, les travailleurs procéderont au démantèlement des 38 sections de l’anneau technique existant pour le remplacer par le nouvel anneau en acier.
Des toiles isolantes ont été installées dans l'enceinte, de même que du chauffage d'appoint pour protéger le stade pendant l'hiver. «Le froid, on connaît. La chose la plus inquiétante, c'est des phénomènes imprévus extrêmes, comme dans tout chantier extérieur. Il faut être capable de réagir», a soutenu Nadir Guenfoud.
La fabrication, l'assemblage et l'installation de la nouvelle toiture rigide, «plus robuste», auront lieu en 2026-2027, en vue d’une réouverture du stade en 2028.
Le démantèlement de la toile Birdair en bref
- Des travaux à 175 mètres de haut
- Une toile de 25 000 mètres carrés à défaire, soit l'équivalent de 5 terrains de football
- Câbles équivalents à 22km d'acier, soit l'équivalent de 8 ponts Jacques-Cartier
- Des coûts évalués à 174M$
Source: Parc olympique
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.