Le Rocket force un match ultime

Agence QMI
Partager
Sous le risque d’une élimination hâtive, le Rocket de Laval vivra un autre jour car il l’a emporté 4 à 0 face aux Marlies lors du match 4 de la série de demi-finale de la section Nord de la Ligue américaine de hockey (LAH), mardi à Toronto.
Ainsi, cette confrontation est égale 2 à 2 et le cinquième et ultime match de celle-ci déterminera l’équipe qui passera au tour suivant.
• À lire aussi : Le défenseur de l’année dans la WHL est un espoir du Canadien
• À lire aussi : Au bord du gouffre, le Rocket retrouve Adam Engstrom
Contrairement au match précédent, où Laval a été sèchement battu 6 à 2, les hommes de Pascal Vincent n’ont pas perdu de temps pour prendre l’avance, puisqu’Alex Belzile a fait scintiller la lumière rouge au bout de 46 secondes de jeu.
C’est en deuxième période que les Lavallois ont pris le large lorsque Samuel Blais a marqué deux fois plutôt qu’une en moins de huit minutes d’intervalle. Laurent Dauphin a inscrit le quatrième filet des siens en désavantage numérique, concluant la rencontre avec trois points.
Sur le pk 🚀 https://t.co/Y2XWzaB9gZ pic.twitter.com/W3BhI96gx9
— xy - Rocket de Laval (@RocketLaval) May 6, 2026
Le gardien Kaapo Kahkonen, à l’instar de ses coéquipiers, s’est aussi bien repris, enregistrant un blanchissage de 18 arrêts. Son vis-à-vis, Artur Akhtyamov, a repoussé 22 rondelles avant d’être retiré du match en troisième période.
Notons aussi le retour du défenseur Adam Engstrom à la ligne bleue pour Laval, lui qui a passé les dernières semaines avec le Canadien de Montréal. Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +1.
La fin de match a d’ailleurs été le théâtre d’une escarmouche provoquée par l’ancien du CH Michael Pezzetta, qui s’en est pris à l’attaquant Florian Xhekaj en lui portant ses deux mains au visage près de la rampe. Plusieurs joueurs ont été subséquemment chassés de la rencontre à la suite de cet incident, dont les principaux intéressés.
Le Rocket et les Marlies seront de retour en action samedi après-midi à la Place Bell.