Le receveur étoile A.J. Brown serait bientôt échangé aux Patriots


Stéphane Cadorette
Partager
La rumeur circule depuis plusieurs semaines et semble-t-il que ce n’est maintenant qu’une simple formalité avant que le receveur A.J. Brown se joigne aux Patriots.
C’est du moins ce qu’a avancé lundi matin le réputé informateur du réseau ESPN Adam Schefter.
Brown, âgé de 28 ans, a franchi la barre des 1000 verges dans six de ses sept saisons à ce jour dans la NFL, dont ses quatre dernières avec les Eagles de Philadelphie.
« Les Eagles demeurent ouverts à échanger Brown, tandis que les Patriots demeurent très intéressés par l’acquisition du receveur étoile. Des discussions devraient survenir à compter du 1er juin et se conclure par une transaction, selon des sources », a indiqué Schefter.
Une date importante
Pourquoi faire allusion au 1er juin ? Parce qu’à compter de cette date, les Eagles seraient en mesure d’absorber le salaire de Brown sur leur masse salariale en le séparant sur les deux saisons à venir, soit 20 millions en 2026 et 20 millions en 2027.
S’ils procèdent à la transaction avant le 1er juin, il leur faudra absorber 40 millions en 2026.
Brown deviendrait assurément le receveur numéro un du jeune quart-arrière Drake Maye, chez les Patriots.
Sur le marché des joueurs autonomes, l’équipe a embauché l’ancien des Packers Romeo Doubs, mais jamais à ce jour il n’a été aussi dominant que Brown.
Retrouvailles avec Vrabel
Brown a amorcé sa carrière en 2019 chez les Titans du Tennessee, avec lesquels il s’est rapidement imposé comme choix de deuxième ronde.
Il a évolué sous les ordres de Mike Vrabel pendant trois saisons. Vrabel est depuis l’an dernier l’entraîneur-chef des Patriots et les deux hommes éprouvent un grand respect mutuel.
Bien que Brown ait connu du succès à Philadelphie, ses performances ont décliné au cours des deux dernières saisons et, malgré l’absence de déclarations publiques de sa part, de nombreuses spéculations ont circulé suggérant qu’il entretenait des relations tendues avec son quart-arrière Jalen Hurts.
La saison dernière, le receveur a capté 78 passes pour 1003 verges et sept touchés. Sa moyenne de 12,9 verges par réception a été sa plus faible en carrière et à plusieurs reprises, il semblait trop peu impliqué dans le plan de match offensif des Eagles.
Les Patriots, qui se sont inclinés au Super Bowl la saison dernière face aux Seahawks, ne reculeront devant rien pour tenter d’améliorer leur offensive, même si Brown traîne avec lui un certain bagage négatif concernant son caractère parfois difficile.
La saison dernière, le receveur le plus productif chez les Patriots a été Stefon Diggs, avec 85 attrapés pour 1013 verges, mais seulement quatre touchés. Il ne sera pas de retour avec l’équipe et demeure libre comme l’air.
Chez les Eagles, on semble effectivement se préparer au départ de Brown avec les mises sous contrats des receveurs Hollywood Brown et Elijah Moore, en plus de la transaction pour obtenir Dontayvion Wicks, des Packers. Rien pour égaler la production d’A.J. Brown, mais une belle profondeur, sans compter sur le fait que le repêchage regorge de talent à cette position.