Tous les résultats
Publicité

Le Québécois Abraham Toro est en voie de faire sa place chez les Athletics d’Oakland

Photo Christian Petersen / Getty Images via AFP
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-03-16T13:22:56Z

Partager

Connaissant un très bon camp d’entraînement, le Québécois Abraham Toro a évité le premier couperet chez les Athletics d’Oakland et demeure en lice pour se tailler un poste de joueur régulier avec l’équipe. 

Toro, 27 ans, conserve une moyenne au bâton de ,367 dans la Ligue des cactus, en Arizona, grâce à 11 coups sûrs en 30 présences officielles au bâton. Le week-end dernier, l’athlète originaire de Greenfield Park a par ailleurs frappé un circuit de trois points, offrant une raison supplémentaire au gérant Mark Kotsay de le garder avec l’équipe.

• Chronique de Rodger Brulotte: Édouard Julien veut être le meilleur à son poste

«Au troisième but, il y a plusieurs gars présentement que nous sommes en train d’évaluer», a indiqué Kotsay, cité sur le site web des Athletics plus tôt cette semaine, en incluant le nom de Toro dans l’équation.

Pour compliquer les choses, les A’s ont toutefois offert un contrat d’un an au joueur de troisième but J. D. Davis, vendredi, seulement quelques jours après que celui-ci ait été libéré par les Giants de San Francisco. Jusque-là, Toro, Aledmys Diaz et Darell Hernaiz briguaient surtout le poste au troisième coussin, tandis qu’un autre Diaz, soit Jordan, a été rétrogradé au niveau AAA à la suite des premières coupures.

Publicité

«Le message qu’on a lancé à Jordan, c’est de descendre et aller prendre des présences au bâton, a ajouté Kotsay, à propos de celui qui avait obtenu 37 départs au troisième but pour les Athletics, la saison dernière. Les choses peuvent changer. Quand tu es sur la formation des 40 joueurs et que tu es rétrogradé, tu as encore l’opportunité d’être rappelé sans que l’équipe ait besoin de libérer un autre joueur.»

Rarement retiré sur des prises

Toro, qui fait lui-même partie de la formation des 40 joueurs des Athletics, pourrait aussi demeurer à Oakland à titre de joueur d’utilité en raison de sa polyvalence en défensive. Ses qualités de frappeur ambidextre sont aussi prises en considération. Autre statistique intéressante: Toro a été victime de seulement cinq retraits au bâton alors qu’il s’est présenté 35 fois au marbre à titre de frappeur durant le calendrier préparatoire.

Photo Norm Hall / Getty Images via AFP
Photo Norm Hall / Getty Images via AFP

Grâce à quatre buts sur balles, en plus d’avoir été atteint une fois par un lancer, son taux de présences sur les sentiers est excellent, à ,457.

Féroce compétition

Après avoir rétrogradé 12 joueurs dans la dernière semaine, les A’s ont toujours 40 joueurs présents au camp. Au début de la saison, chaque équipe doit compter sur un maximum de 26 joueurs.

Parmi les autres athlètes qui se signalent depuis le début du camp d’entraînement chez les Athletics, le jeune Zack Gelof, 24 ans, tend à consolider sa place comme joueur de deuxième but. Il a pour sa part maintenu une moyenne de ,378 dans la Ligue des cactus, réussissant au passage quatre longues balles.

Publicité
Publicité