Éthique: Eric Girard remplace Pierre Fitzgibbon à l’Économie
Agence QMI
Partager
Le ministre des Finances, Éric Girard, remplacera Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l’Économie et de l’Innovation.
• À lire aussi: Éthique: Pierre Fitzgibbon quitte son poste de ministre
• À lire aussi: Éthique: Fitzgibbon doit se conformer ou démissionner, dit l’opposition
En plus de ses nouvelles fonctions, M. Girard demeurera à la tête du ministère des Finances et continuera de présider le Comité des priorités de la relance économique mis en place par le gouvernement fin mars 2020, a indiqué le gouvernement Legault.
- Écoutez l'entrevue de Pierre Fitzgibbon avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Ce changement survient à la suite de la démission de M. Fitzgibbon, éclaboussé par un rapport d’enquête de la commissaire à l’éthique et à la déontologie qui recommandait sa suspension.
«D’un commun d’accord, il va se retirer du Conseil des ministres, mais va rester député», avait annoncé le premier ministre François Legault.
- Écoutez l’analyse de l’éthicien René Villemure à QUB radio:
Selon le premier ministre, M. Fitzgibbon ne serait pas parvenu à vendre ses actions dans les entreprises White Star Capital et ImmerVision à un «bon prix».
«Pierre Fitzgibbon est un homme honnête. J’étais content de mon coup et d’avoir amené un homme comme lui en politique [...] je sais que Pierre a accepté de faire des sacrifices. Je le remercie pour ça et le cœur et la passion qu’il a mis dans des deals pour essayer d’enrichir le Québec», a lancé le premier ministre.
Il a dit espérer que M. Fitzgibbon réussisse à vendre ses actions pour pouvoir revenir au Conseil des ministres dans les prochains mois.
François Legault a aussi dit souhaiter que des modifications soient apportées au code d'éthique pour des cas comme celui de M. Fitzgibbon, qui n'est pas parvenu à vendre ses actions.
Rappelons que Me Ariane Mignolet avait reproché au ministre de l’Économie de ne pas s’être conformé au code d’éthique des élus concernant ses intérêts dans les deux entreprises.
À VOIR AUSSI: