«Le mur devant le filet des Bleues»: une jeune Montarvilloise est gardienne de but dans Équipe France pour vivre son rêve olympique
Agence QMI
Partager
Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Alice Philbert a représenté la France au hockey, se distinguant aux Jeux olympiques comme la gardienne clé des Bleues.
• À lire aussi: Marie-Philip Poulin égale un record olympique
• À lire aussi: La cinquième place pour Dandjinou au 1500 mètres
• À lire aussi: La médaille impossible qui a fait frissonner le Québec
La page Instagram d'Hockey France met en vedette une Québécoise, Alice Philbert, qu'ils ont surnommée «le mur devant le filet des Bleues». La Montarvilloise a réalisé 167 arrêts pour une moyenne de 93,30% durant ses quatre matchs aux Jeux olympiques.

«Je suis fière de ma performance, mais ça revient quand même à une performance d'équipe», a-t-elle déclaré en entrevue avec le TVA Nouvelles à Milan.
L'aventure des Françaises au hockey est terminée. Ce sont les Allemandes qui ont mis fin à leur parcours en prolongation, il y a quelques jours. Alice Philbert dit avoir donné le meilleur d'elle-même.
«En ce moment, l'équipe de France, c'est sûr qu'on est jeune, mais on va prendre l'expérience. Je pense que le fait qu'on est ici aux jeux pour 2030, ça va nous bien nous préparer», a souligné la jeune gardienne.

Alice n'est pas la seule Québécoise à porter les couleurs de la France à Milan: la Montréalaise Laurence Fournier Beaudry a décroché l'or, mercredi dernier, avec son partenaire Guillaume Cizeron en patinage artistique.
Au même titre que Laurence, Alice a obtenu la naturalisation française, ce qui lui a permis de représenter le pays.
Voyez le reportage complet de notre envoyé spécial en Italie dans la vidéo ci-dessus.