Le ministre des Finances de l’Ontario Rod Phillips a démissionné jeudi à la suite de ses vacances dans le Sud, malgré la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Dominique Anglade au courant du voyage de Pierre Arcand
• À lire aussi: Le député Youri Chassin justifie son voyage au Pérou
Le premier ministre de la province Doug Ford a accepté la démission de son ministre qui était revenu bien bronzé au pays mercredi.
«Durant une période lorsque les gens de l’Ontario se sacrifient tellement, la démission d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement prend au sérieux ses obligations pour se soumettre aux standards les plus élevés», a dit le premier ministre dans une déclaration obtenue par Global.
Le président du Conseil du Trésor Peter Bethlenfalvy prendra ainsi la tête du ministère des Finances de l’Ontar. C’est lui qui présentera donc le prochain budget provincial.
«Cette nomination nous offre de la stabilité économique pour les mois à venir, pendant que nous appuyons les familles ontariennes, les travailleurs et les entreprises face à la COVID-19», a ajouté Doug Ford.
Regrets
Le ministre déchu Rod Phillips avait exprimé ses regrets pour son voyage avec son épouse à Saint-Barthélemy, qui a commencé le 13 décembre, même si les autorités déconseillaient aux Canadiens de voyager et que l’Ontario s’apprêtait à se reconfiner au lendemain de Noël.
Vivement critiqué pour son geste, le ministre Phillips disait avoir «profondément regretté» son séjour qu’il allait écourter pour se placer en quarantaine.
«Si j'avais été au courant du confinement éventuel de la province le 26 décembre, nous aurions annulé le voyage», s’est justifié l’influent ministre du gouvernement Ford.
Mercredi, lors d’une conférence de presse, M. Ford a dit regretter de ne pas avoir demandé sur-le-champ à son ministre d’écourter son voyage lorsqu’il a appris qu’il était à l’extérieur du pays.
«J'aurais dû lui dire de revenir en Ontario et je ne l'ai pas fait», a regretté M. Ford, une erreur qu’il dit assumer entièrement.
Le premier ministre Doug Ford s’est dit déçu de la décision de son ministre, en qualifiant sa décision de voyager en dépit de la crise sanitaire d’«inacceptable».