Tous les résultats
Publicité

Le génie de Martin St-Louis

Photo portrait de Dany Dubé

Dany Dubé

2026-05-23T04:00:00Z

Partager

Le Canadien a infligé une correction aux Hurricanes lors du premier match de la série, et il n’y a pas de hasard : les joueurs ont été préparés de main de maître par le personnel d’entraîneurs pour contrer le jeu hermétique de leur adversaire, et ils ont exécuté les consignes à la perfection. Voici comment.

C’est arrivé à plusieurs reprises qu’on a vu un patineur du Tricolore battre deux ou trois joueurs adverses à l’aide d’une seule passe. Ce n’est pas de la chance.

Les Hurricanes ont une façon bien propre à eux de défendre. Ils parcourent la patinoire en unité de cinq, à la manière d’un essaim d’abeilles qui effectue chaque mouvement en synchronie.

C’est pour cette raison qu’ils sont si difficiles à affronter, parce qu’ils sont tellement hermétiques qu’ils limitent le temps et l’espace, ce qui étouffe les attaquants adverses.

C’est extrêmement exigeant, tant mentalement que physiquement, d’affronter ce genre de système, lorsqu’il est bien exécuté.

Mais, jeudi, le Canadien a trouvé comment le contrer.

L’effet accordéon

Imaginons que l’unité de cinq des Hurricanes soit une cellule. Jeudi, le CH s’est assuré d’attaquer le centre de cette cellule, faisant en sorte que cette dernière se resserre vers l’intérieur, attirée vers le disque. Un effet accordéon, en d’autres mots. L’effet de tout ça ? Ça libère l’extérieur.

Publicité

Et c’est là, grâce à une exécution à point, que le Canadien a été en mesure de se créer autant de chances de qualité en battant deux ou trois joueurs à l’aide d’une seule passe, ce qui a notamment provoqué deux échappées qui ont mené à des buts. Ça, je vous le dis, c’est le cauchemar de tout entraîneur.

Si vous êtes plus visuels, je vous invite à visionner mon analyse en vidéo principale.

Tendance inversée

Parlant de chances de qualité, je m’étais beaucoup intéressé à la qualité des chances obtenues par les deux formations depuis le début des séries.

Avant la rencontre de jeudi, Frederik Andersen avait fait face à une moyenne de 6,6 lancers du bas de l’enclave par rencontre, en séries, contre 7,5 pour Jakub Dobes.

Jeudi, les rôles ont été inversés. Le Canadien a dirigé huit tirs depuis la zone dangereuse, contre six pour les Hurricanes.

Résultat des courses : le Tricolore a capitalisé quatre fois, contre deux pour son adversaire.

Croyez-le ou non, les quatre buts du bas de l’enclave accordés par Andersen égalent ce qu’il avait concédé en 53 tirs de cet endroit lors des deux premiers tours.

Texier, le nouveau Tatar de Danault ?

Les joueurs de soutien du CH ont encore une fois été très bons jeudi soir. Le trio de Phillip Danault a été excellent.

D’ailleurs, on sent qu’une chimie est en train de se développer entre le centre québécois et Alexandre Texier. Ce dernier a même mentionné que le fait de pouvoir se parler en français rendait leur vie plus facile sur la patinoire.

Publicité

Je vois d’ailleurs une certaine similitude entre cette chimie et celle qu’avait développée Danault avec Tomas Tatar, il y a quelques années. Ce sont deux joueurs qui se complètent très bien en espace restreint par leur capacité à créer de la densité. En conservant la rondelle en fond de territoire, ils parviennent à condenser la défensive adverse et à attirer plus d’un joueur, ce qui permet ensuite de battre cette unité à l’aide d’une seule passe.

Ça promet pour le reste de la série.

Comptez sur moi, toutefois : ça ne finira pas 6 à 2 samedi soir.

Propos recueillis par Kevin Dubé

Ça marche !

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Le Canadien occupe le premier rang dans la LNH pour le nombre de tirs bloqués par tranche de 60 minutes, depuis le début des séries éliminatoires. Il devra poursuivre cette tendance s’il espère améliorer son rendement en désavantage numérique.

Ça ne marche pas...

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

À certains moments dans le match de jeudi, on a vu le CH être un peu trop statique en défense. Il doit être en mesure de demeurer actif pendant 60 minutes.

Publicité
Publicité