Tous les résultats
Publicité

Le format des séries modifié

Photo d'archives, Le Journal de Québec
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2021-04-09T21:06:01Z
2021-04-10T02:09:34Z

Partager

Les éclosions chez les Remparts de Québec et les Olympiques de Gatineau ont forcé la LHJMQ à revoir le format de ses séries.

Contrairement à ce qui était prévu, les 12 équipes du Québec prendront part à la première ronde à partir du 23 avril.

Les duels ont aussi été modifiés puisque, plutôt que d’y aller intradivision comme il avait été initialement décidé, la LHJMQ utilisera le classement général des 12 formations québécoises pour déterminer les affrontements du premier tour. 

Ainsi, la première équipe au classement général, en se basant sur le pourcentage de points, affrontera la 12e, la deuxième se mesurera à la 11e et ainsi de suite.

Les duels auront donc lieu comme suit : les Foreurs de Val-d’Or joueront contre le Drakkar de Baie-Comeau, les Saguenéens de Chicoutimi contre le Phœnix de Sherbrooke, l’Océanic de Rimouski croisera le fer avec les Cataractes de Shawinigan, tandis que les Olympiques de Gatineau affronteront l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Remparts de Québec, les Voltigeurs de Drummondville.

Les équipes gagnantes de ces séries s’affronteront ensuite en quarts de finale, dans une série trois de cinq ou quatre de sept, ce qui reste à déterminer selon « l’évolution de la pandémie et la durée de la ronde précédente », explique la LHJMQ.

Publicité

Les trois gagnants de la ronde des quarts de finale se qualifieront pour la demi-finale, à laquelle s’ajoutera l’équipe toujours en vie dans les Maritimes. Le format du début des séries dans les provinces de l’Est demeure inchangé.

La finale de la coupe du Président mettra aux prises les deux équipes gagnantes des demi-finales dans une série 4 de 7 qui se terminera au plus tard le 20 juin.

Casse-tête

Considérant l’échéance de plus en plus courte pour se rendre à la finale de la coupe du Président, la LHJMQ devra vraisemblablement appliquer des mesures draconiennes aux formations qui auraient des cas positifs à la COVID-19 durant les séries.

Le circuit évaluera chaque cas un par un et décidera ensuite du sort réservé à l’équipe touchée par le virus. Toutefois, selon nos informations, le circuit n’aura pas le luxe d’attendre plus de deux semaines qu’une équipe sorte de son isolement obligatoire.

C’est donc dire que si une éclosion devait survenir au sein d’une formation et qu’une quarantaine était nécessaire, comme c’est le cas actuellement pour les Remparts et les Olympiques, la LHJMQ n’aurait d’autres choix que d’éliminer ladite formation de la course aux séries et de faire passer son adversaire au tour suivant.

Voici les affrontements du premier tour pour les formations du Québec:  

  • Le Drakkar de Baie-Comeau c. les Foreurs de Val-d’Or   
  • Le Phoenix de Sherbrooke c. les Saguenéens de Chicoutimi   
  • L’Océanic de Rimouski c. les Cataractes de Shawinigan   
  • Les Huskies de Rouyn-Noranda c. les Tigres de Victoriaville   
  • Les Olympiques de Gatineau c. l’Armada de Blainville-Boisbriand   
  • Les Voltigeurs de Drummondville c. les Remparts de Québec   
Publicité
Publicité