Tous les résultats
Publicité

Le FBI accusé de nourrir les théories du complot sur la mort de Charlie Kirk

Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-09-30T19:12:28Z
2025-10-01T12:25:38Z

Partager

De nombreuses théories du complot remettent en question la version officielle des autorités américaines concernant l’assassinat de l’influenceur de droite Charlie Kirk. Voici comment le directeur du FBI, Kash Patel, nourrit ces rumeurs.

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges − Le réchauffement climatique est «une anarque», selon Trump

• À lire aussi: L’extrême gauche une plus grande menace que la droite?

Le 12 septembre, deux jours après le meurtre de Charlie Kirk, la police fédérale américaine, le FBI, a annoncé que le principal suspect, Tyler Robinson, avait été arrêté à l’issue d’une chasse à l’homme de plus de 30 heures.

Les autorités ont précisé que certains indices, dont des échanges de messages dans lesquels le suspect aurait avoué le crime, semblaient indiquer qu’il avait agi seul.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Cette version a rapidement été remise en doute par des influenceurs et des conspirationnistes sur les réseaux sociaux.

Le 21 septembre, Kash Patel a jeté de l’huile sur le feu en affirmant que les enquêteurs suivaient des pistes qui allaient au-delà des «conclusions initiales» de l’enquête.

Publicité

«Nous examinons minutieusement les théories et les questions, notamment le lieu du tir, la possibilité de complicités, les aveux par SMS et les conversations qui y sont liées, les discussions sur Discord, l'angle du tir et l'impact de la balle, le mode de transport de l'arme, les gestes de mains observés comme de potentiels "signaux" près de Charlie au moment de son assassinat et les visiteurs au domicile du tireur présumé dans les heures et les jours précédant le 10 septembre 2025», a-t-il écrit sur X.

Plusieurs experts ont critiqué la sortie de Kash Patel, alors que des éléments contenus dans son message ont été repris par des adeptes de théories du complot.

Kash Patel
Kash Patel MEGA/WENN

«Le FBI a l'obligation et le devoir d'enquêter sur toute piste crédible. Il ne lui appartient pas d'accorder du crédit à des spéculations infondées sur Internet», a notamment déclaré au New York Times l’ancien procureur fédéral du district de Caroline du Sud, Bill Nettles.

Publicité

«Ce qu’on nous raconte est tout simplement faux»

Lundi dernier, la conspirationniste de droite Candace Owens, qui compte plusieurs millions d'abonnés sur ses différents réseaux sociaux, a montré une image censée représenter une «trappe» menant à «tout un système souterrain» près du lieu où Charlie Kirk a été tué. 

«Il y a une énorme canalisation qui se trouvait presque exactement derrière l’endroit où Charlie était assis», a-t-elle lancé dans son balado.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine − 7 déclarations qui suggèrent que Trump n’a pas de plan concret

L’influenceuse s'est ensuite demandé si les enquêteurs avaient envisagé la possibilité que quelqu'un ait tiré sur Charlie Kirk «d'en bas», avant de s’échapper par un réseau de tunnels sous le campus de l’université où a eu lieu le drame.

«Cela expliquerait pourquoi il n’y avait pas de blessure causée par la sortie de la balle», a-t-elle avancé.

Candace Owens, qui a aussi émis l’hypothèse que le gouvernement israélien était responsable de l’attentat, est revenue à la charge, le 26 septembre.

Dans une story partagée à ses 6,3 millions d’abonnés sur Instagram, elle a déclaré avoir reçu une «communication» prouvant que l’information divulguée par les autorités fédérales concernant la mort de Charlie Kirk était «fausse».

«C'est fou. Je n'ai rien d'autre à dire. C'est très grave. Je ne sais pas ce qui se passe. Mais je sais que ce qu'on nous raconte est tout simplement faux», a-t-elle affirmé.

Candace Owens a aussi évoqué la possibilité que de nouvelles révélations soient bientôt rendues publiques.

Publicité
Publicité