Le CH est la quatrième équipe de l'Est qui a le plus de chances d'accéder en finale

Jean-Charles Lajoie
Partager
Dix équipes de l’Est rêvent bien éveillées aux séries.
La Caroline, Buffalo et Tampa Bay disputeront le gros tournoi dans trois semaines. Cinq clubs parmi les sept suivants y seront aussi : le Canadien, Columbus, Pittsburgh, Boston, Ottawa, les Islanders et Detroit.
Attention, le classement ne dit pas tout ; les Sénateurs en sont une preuve irréfutable. Récemment, on évoquait un autre échec à Ottawa cette saison. Ils jouent sans quatre défenseurs réguliers et mardi, ils ont battu les Wings sans Jake Sanderson et Thomas Chabot à la ligne bleue. Pourtant le capitaine Dylan Larkin revenait au jeu pour Detroit. Ainsi, Ottawa est dans le tableau des séries aujourd’hui, contre toute attente.
Maintenant, quelles sont les têtes de série de l’Est, en vue des séries mais également en route vers la finale de la coupe Stanley ? Je maintiens que les Sabres sont les favoris pour représenter l’association au quatrième tour éliminatoire... avec 27 % de chances d’atteindre l’objectif. Sur papier, leur dossier est légèrement moins reluisant que celui du Lightning, mais je les trouve plus affamés et construits parfaitement pour la robuste route des séries.
Tampa Bay est toutefois bon deuxième, tout juste derrière à 26 %. Le rendement d’Andrei Vasilevskiy et un différentiel de +62 montrent que le club n’a pas baissé la cadence. Il se révèle fringant afin de garder la coupe en Floride.
J’ai hésité, mais les Hurricanes ne peuvent pas glisser plus bas que le troisième rang de l’état des forces. On n’a pas vu mardi la vraie puissance de l’ouragan. Ils seront difficiles à battre quatre fois sur sept en séries, surtout si le gardien Brandon Bussi retrouve ses repères. Cependant, leur pourcentage glisse à 16 % de chances.
Ensuite, tous les choix se défendent. Mais à cause de la régularité affichée dans la campagne et de l’expérience chèrement acquise par son jeune groupe de joueurs, le Canadien grimpe au quatrième échelon de mon état des forces, avec un pourcentage de 9 %. De plus, il semble avoir fait son choix au poste de gardien numéro 1.
Après, les Penguins ne me laissent pas le choix de les placer cinquièmes, à 6 % de chances de jouer en finale. Les Islanders sont hors du tableau éliminatoire, mais je les insère au sixième rang à 5 %, devant les Bruins et les Blue Jackets à 4 % chacun. Enfin, les Wings et les Sénateurs ferment la marche aux neuvième et 10e rangs avec respectivement 2 % et 1 % de chances.
Le CH peut y croire
Il n’y a rien de scientifique dans ce classement basé sur la composition des équipes, le courbe de leurs performances de l’année ainsi que leur rythme de production jusqu’ici dans le dernier quart de saison régulière.
Les clubs veulent tous entrer en séries avec un vent de dos, un excellent rythme. Ils souhaitent aussi accéder au gros tournoi avec une équipe en santé et leurs meilleurs joueurs dans d’excellentes dispositions physiques et mentales. Ces principes guident le choix de maintenir les Sabres au sommet de mon état des forces à ce jour, mais aussi d’y placer le Canadien quatrième.
À ,625 d’efficacité, le CH connaît un dernier quart légèrement moins productif que les trois premiers, mais les victoires face à Ottawa, Boston, les Islanders et la Caroline tendent à illustrer que montréal a le droit d’espérer causer la surprise en éliminatoires.