Le Canadien et le SKA ont eu une discussion d’une heure et demie au sujet d’Ivan Demidov


Kevin Dubé
Partager
Tout indique que l’espoir du Canadien Ivan Demidov jouera dans la KHL la saison prochaine. Les dirigeants du CH et ceux du SKA de Saint-Pétersbourg ont eu une rencontre virtuelle d’une heure et demie dans les derniers jours afin de discuter du plan de développement du dernier cinquième choix au total.
C’est du moins ce que l’entraîneur du SKA, Roman Rotenberg, a mentionné dans une entrevue avec le média russe MatchTV.
«J’ai discuté sur Zoom pendant une heure et demie avec des représentants du Canadien de Montréal. L’entraîneur-chef Martin St-Louis n’était pas présent, mais le conseiller spécial aux opérations hockey, Vincent Lecavalier, le président du club, le directeur général et tous les dirigeants l’étaient.
«Nous avons discuté de Demidov, tout a été bien discuté. Ce fut une conversation très positive sur la façon dont nous allons développer Ivan au SKA. Il n’y a même pas eu de conversation sur le fait qu’il partait maintenant pour le Canada. Ce sont de fausses nouvelles. Peut-être que les journalistes russes exagèrent même cette idée», a-t-il confié.
Expérience inestimable
Dans les dernières semaines, des spéculations ont émané à l’effet que le Canadien voudrait négocier un prix de rachat de la dernière année du contrat de Demidov afin de l’avoir plus près d’eux, que ce soit dans la LNH ou avec le Rocket de Laval. L’arrivée imminente d’Evgeny Kuznetsov avait renforcé cette idée, le SKA étant une superpuissance de la KHL ce qui rend les opportunités plus difficiles pour Demidov.
Mais Rotenberg s’est fait rassurant.
«La vérité est que Montréal et moi avons un plan commun pour le développement de Demidov. Notre tâche est qu’Ivan réalise sa meilleure saison dans la KHL. Et ici, beaucoup dépend non seulement de l’entraîneur, mais aussi du joueur lui-même. Nikita Zaitsev, Mikhail Grigorenko, Sergei Plotnikov nous ont rejoints au SKA... Nous avons une équipe très forte. Et cela profitera à Demidov. Des coéquipiers adultes aideront Vanya sur la glace et dans la vie. Il acquerra une expérience inestimable qui l’aidera à l’avenir», a déclaré Rotenberg à Match TV.
Une année restante
Rappelons qu’il ne reste qu’une année au contrat de Demidov et, en raison d’une règle de la KHL, un joueur avec une seule année restante ne peut être prêté à une autre formation s’il n’obtient pas le temps de glace requis, comme ce fut le cas lors des deux dernières saisons avec Matvei Michkov qui avait été prêté au HC Sochi.
Rappelons que la saison dernière, le SKA avait préféré retourner Demidov dans la ligue junior de Russie, la MHL, puisque ce dernier avait indiqué ne pas avoir l’intention de prolonger son association avec l’équipe au-delà de son contrat actuel.
«La saison prochaine, il est sous contrat avec Saint-Pétersbourg. S’il joue dans la KHL, c’est un environnement propice à son développement pour un an. S’il n’est pas dans la KHL, il faudra que l’on considère quelles sont nos options», avait commenté Kent Hughes, peu de temps après la sélection de Demidov, le 28 juin dernier à Las Vegas.