Tous les résultats
Publicité

Lane Hutson a été «dominant», le louange Martin St-Louis

Lane Hutson n'a pas eu peur de s'aventurer près du filet de Dan Vladar, gardien des Flyers de Philadelphie, mardi soir.
Lane Hutson n'a pas eu peur de s'aventurer près du filet de Dan Vladar, gardien des Flyers de Philadelphie, mardi soir. Photo Martin Chevalier
Photo portrait de Mylène Richard

Mylène Richard

2025-12-17T13:00:00Z

Partager

Lane Hutson a mis les bouchées doubles en l’absence de Mike Matheson en étant le joueur le plus utilisé lors de la rencontre face aux Flyers de Philadelphie, et il n’a pas déçu, ayant été de tous les combats.

• À lire aussi: Jacob Fowler: «Je n’ai pas effectué le travail»

• À lire aussi: Il fait cadeau d’un but aux Flyers: une bourde de Fowler qui a fait mal

• À lire aussi: Match difficile pour le 2e trio du Canadien

«Sa plus grande qualité ce soir [mardi] a été d’être un compétiteur, a observé son entraîneur-chef, Martin St-Louis, au terme d’un revers de 4 à 1 du Canadien. Son niveau de combativité est au-dessus de la moyenne, tant offensivement que défensivement. On l’a vu en troisième période, il voulait faire la différence. Il a été dominant.»

Hutson a même passé plus de temps sur la patinoire en désavantage numérique qu’en supériorité, alors que le CH a écoulé avec succès trois punitions. Toutefois, Montréal n’a pu profiter du jeu de puissance offert par Sean Couturier au deuxième vingt.

«C’est bien [de jouer en infériorité], a apprécié le petit défenseur. Ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. C’est toujours le fun d’avoir un défi à relever.»

Publicité

En avant-midi, Hutson avait indiqué qu’il n’avait pas joué régulièrement à court d’un joueur depuis les rangs juniors. Il n’a visiblement pas perdu la touche, lui qui a dépassé les 27 minutes de temps de jeu.

«Je sais qu’il est capable de tuer des punitions. On essaie de gérer les temps de glace. Mais quand Mike n’est pas là, ça prend la contribution d’autres joueurs et on sait que Lane est capable», a dit St-Louis.

Il s’est levé

Ce dernier avait prédit plus tôt en journée que le plus gros défi serait de se débrouiller en désavantage numérique sans les services de Matheson, blessé au haut du corps.

«Il est un gros morceau de notre formation. C’est certain qu’on s’ennuie de lui, mais on doit prendre la relève, avoir plus de responsabilités et aider l’équipe du mieux qu’on peut», a mentionné Hutson, qui a cependant terminé sa soirée de travail avec un différentiel de -2.

Publicité

«Évidemment, Mike est impossible à remplacer, mais un gars comme Hutson s’est levé ce soir [mardi] et il a joué du gros hockey», l’a vanté Alexandre Carrier, le principal partenaire de l’Américain de 21 ans mardi soir.

«C’est une grosse perte, surtout de la façon dont [Matheson] joue et les minutes qu’il passe sur la patinoire, a soutenu Nick Suzuki. Je pense que nos défenseurs ont fait de l’excellent boulot. Mais j’espère qu’on reverra Mike rapidement.»

Mike Matheson lors d’un match contre le Lightning de Tampa Bay, le 9 décembre.
Mike Matheson lors d’un match contre le Lightning de Tampa Bay, le 9 décembre. Photo Martin Chevalier

Évaluation quotidienne

L’état de santé de l’arrière québécois sera réévalué quotidiennement. Le CH ne peut se permettre de perdre trop longtemps un joueur qui a effectué une présence de près de cinq minutes en fin de partie, dimanche, afin de protéger une avance de 4 à 1 contre Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton.

L’organisation du Canadien doit se croiser les doigts pour que Matheson effectue un retour au jeu à la maison, jeudi, face aux Blackhawks de Chicago.

Publicité
Publicité