Tous les résultats
Publicité

La Victoire blanchie à son premier match

Photo fournie par la LPHF, Sarah Boeke

Agence QMI

2025-11-23T20:51:09Z

Partager

Indisciplinée et menottée, la Victoire de Montréal a été blanchie par le Fleet de Boston à son premier match de la saison 2025-2026.

• À lire aussi: Le nouveau visage de la Victoire de Montréal: une équipe plus grande, plus robuste, plus expérimentée

• À lire aussi: Une Québécoise abandonnée par la Victoire

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières se sont inclinées 2 à 0 dimanche après-midi, au Tsongas Center.

Tirant de l’arrière par un but et visiblement frustrées des 40 minutes précédentes, les joueuses vedettes de la Victoire se sont retrouvées au banc des pénalités. Poulin a été chassée pour une mise en échec illégale, tandis que Laura Stacey l’a rejointe pour s’être chamaillée avec Jill Saulnier.

Une vingtaine de secondes plus tard, Megan Keller doublait l’avance du Fleet.

Amanda Boulier a offert deux autres chances au club de Boston d’évoluer avec une patineuse en plus pendant le dernier tiers, mais la Victoire a résisté. Les joueuses de l’entraîneuse-chef Kori Cheverie n’ont cependant pas été capables de déjouer Aerin Frankel et la gardienne a signé un jeu blanc de 25 arrêts.

Publicité

À l’autre bout de la patinoire, Ann-Renée Desbiens a reçu 28 lancers.

Questionnée sur la tenue du trio de Poulin, Cheverie a voulu se faire rassurante. 

« Pou va toujours trouver une façon de créer quelque chose, de générer de l’élan, et leur trio l’a certainement fait. Ça n’a simplement pas fini au fond du filet, a-t-elle dit lors de son point de presse d'après-match. Nous allons apporter des ajustements. Nous allons nous battre pour passer au travers et elle aussi fera des ajustements. J’ai vraiment aimé certaines des occasions qu’elles ont créées, l’élan qu’elles ont amené, et certaines des mises en jeu qu’elles ont exécutées. Ce n’est que le premier match.»

Les favorites de la foule ont ouvert la marque en première période. Susanna Tapani est celle qui pourra se vanter d’avoir été la première à faire bouger les cordages pour le Fleet cette saison.

Boston a également fait mouche en deuxième période, mais les arbitres ont jugé que l’attaquante Sophie Shirley avait empêché Desbiens de faire son boulot. Disons que le coude de la représentante du Fleet a frappé la tête de la gardienne québécoise. Les officiels n’ont toutefois pas trouvé que le coup méritait une sanction.

Downie-Landry sur la touche

Par ailleurs, la Victoire était privée des services de l’attaquante Jade Downie-Landry et le sera pour un long moment.

Publicité

Avant l’affrontement contre le Fleet, l’organisation a inscrit le nom de l’athlète de 30 ans sur la liste des blessées à long terme. Montréal a également annoncé que l’attaquante Maya Labad avait paraphé un contrat standard de la LPHF, elle qui était de l’équipe de réserve du club. La Mascouchoise a été sélectionnée en cinquième ronde (36e au total) du dernier repêchage du circuit.

Downie-Landry s’est jointe à la Victoire en juin dernier. Après deux saisons à New York, la Québécoise a signé un contrat d’un an avec l’équipe de sa province natale.

Montréal retrouvera ses partisans à la Place Bell pour une première fois mardi soir, à l’occasion d’une visite des Sirens. L’équipe de New York a amorcé sa campagne en dominant la Charge 4 à 0 samedi soir, à Ottawa.

Desbiens avait un message pour les joueuses qui vont disputer un premier match à domicile.

« Je veux juste leur dire d’en profiter. L’atmosphère à la Place Bell est tout simplement incroyable, les partisans sont bruyants, ils nous appuient, donc c’est toujours un plaisir de jouer pour Montréal. De vraiment apprendre de ce qu’elles ont vécu aujourd’hui et de bâtir de la chimie et de bâtir là-dessus. La foule va être derrière nous et je sais que ce sera notre septième joueuse sur la patinoire mardi.»

Publicité
Publicité