La Suissesse Marianne Fatton et l’Espagnol Oriol Cardona Coll ont fêté par une médaille d’or jeudi l’entrée du ski-alpinisme au menu olympique.
Fatton est devenue la première championne olympique de ski-alpinisme, nouvelle épreuve au programme qui consiste à monter le plus vite possible quelque 70 m de dénivelé skis aux pieds, avec une phase de « portage » où les skis sont sur le dos, puis à redescendre en mode ski alpin. Le tout en trois minutes à peine d’un effort extrêmement explosif.
• À lire aussi : L’athlète la plus populaire et la plus riche des Jeux olympiques : Eileen Gu révèle avoir été victime de menaces de mort
• À lire aussi : À surveiller aux Jeux olympiques jeudi : tous les yeux tournés vers Marie-Philip Poulin et les Canadiennes
Derrière Fatton, une Française, Emily Harrop, numéro 1 mondiale lors des quatre derniers hivers, a décroché la médaille d’argent alors que l’Espagnole Ana Alonso Rodriguez a pris le bronze.


Un gros quart d’heure plus tard, c’est l’Espagnol Oriol Cardona Coll qui a remporté le premier titre chez les messieurs devant le Russe Nikita Filippov, premier athlète à concourir sous bannière neutre à gagner une médaille lors de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Le Français Thibault Anselmet a décroché la médaille de bronze.
La dernière épreuve de ski-alpinisme, le relais mixte, est programmée samedi.
