Tous les résultats
Publicité

La stratégie iranienne de la «face de poker»

Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2026-05-08T19:11:46Z

Partager

Distinguer le vrai du faux dans le contexte du conflit entre les États-Unis et l’Iran n’est pas chose facile.

• À lire aussi : EN DIRECT | 70e jour de la guerre au Moyen-Orient : l’armée américaine « neutralise » deux pétroliers iraniens qui tentaient de violer le blocus

• À lire aussi : Le détroit d’Ormuz, « opportunité aussi précieuse qu’une bombe atomique », dit un conseiller du Guide suprême iranien

• À lire aussi : Détroit d’Ormuz : dix marins blessés et 5 portés disparus dans une attaque des États-Unis

Les deux pays sont très efficaces dans leur propagande depuis le début du conflit.

« Il est tentant de voir que les Iraniens donnent le “la”, écrivent la partition, et sont les maîtres du jeu. Ce n’est pas faux. Ils sont formidables, mais en même temps, il y a une douleur. La différence, c’est qu’on serait à deux secondes de la catastrophe et ils auraient le visage placide de quelqu’un qui te laisse comprendre qu’il a devant lui l’éternité », clame le collaborateur de TVA Nouvelles, Stéphan Bureau.

« Ce sont des faces de poker. Et si tu es iranien, c’est ça, ton jeu. On est toujours en train de regarder de notre point de vue. Alors, si tu es dans le peuple iranien et que tu veux un changement de régime, c’est autre chose. Mais si tu es aux manettes, c’est la game que tu dois jouer et ils l’exécutent parfaitement », ajoute-t-il.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Le silence de Trump est-il de bon augure ?

Stéphan Bureau est aussi d’avis que l’implication récemment accrue du secrétaire d’État, Marco Rubio, dans les négociations, est possiblement bon signe.

« S’il communique, c’est peut-être parce qu’il sent qu’il y a un petit quelque chose qui pourrait ressembler à un résultat concret. [...] Une fois cette semaine, il a parlé un peu des négociations, mais c’est tout. Donc, il y a peut-être quelque chose qui se passe », suggère le collaborateur de TVA Nouvelles.

Ce dernier voit aussi d’un bon œil que ce soit Marco Rubio, plutôt que Donald Trump et JD Vance, qui semble prendre les rênes du conflit avec l’Iran.

« C’est peut-être parce que [Trump] n’a justement rien dit et qu’il n’a pas badiné, qu’ils ont peut-être entre les mains quelque chose qu’ils étudient », résume Stéphan Bureau.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité