La Russie et la Biélorussie restent suspendus par l'IIHF

Agence QMI
Partager
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annoncé lundi que la Russie et la Biélorussie ne participeront pas à ses compétitions de 2024-2025.
«Aujourd’hui, durant l’une de ses rencontres habituelles, le conseil de l’IIHF a examiné les risques actuels associés avec la réintégration des équipes russes et biélorusses dans les compétitions de l’IIHF. Basé sur une analyse approfondie de la situation, le conseil a conclu qu’il n’est pas encore sécuritaire de réintégrer les équipes russes et biélorusses dans les compétitions de l’IIHF.»
• À lire aussi: Une équipe canadienne sans Québécois aux Jeux olympiques de 2026?
• À lire aussi: La LNH de retour aux Jeux olympiques et... un nouveau tournoi
C’est en février 2022 que ces deux pays ont été écartés pour la première fois en raison de l’invasion en Ukraine par la Russie. L’IIHF statue annuellement sur leur sort. Une décision pour les Jeux olympiques de 2026 devrait être prise en mai 2025.
L’équipe biélorusse ne pourrait d’ailleurs pas participer à la ronde finale de qualifications pour les Jeux, qui doit se dérouler en août prochain. Selon toute vraisemblance, elle sera ainsi exclue des tournois de hockey à Milan/Cortina d’Ampezzo.
La Russie et la Biélorussie seront écartées du tournoi des quatre nations de 2025 organisé par la Ligue nationale de hockey (LNH). Ils ne seront pas admissibles à participer aux Championnats du monde et Championnats du monde junior.
Russia and Belarus will not participate in the 2024/2025 IIHF championship season.
— IIHF (@IIHFHockey) February 12, 2024
More at https://t.co/ldDBa42X8a ⤵️https://t.co/vsaodHXpNV pic.twitter.com/pzXBsK9cEs