Tous les résultats
Publicité

Une acquisition du Groenland par les États-Unis «est hors de question»

MEGA/WENN

AFP

2026-01-15T19:48:46Z
2026-01-15T22:27:25Z

Partager

Il est « hors de question » que les États-Unis acquièrent le Groenland, a martelé jeudi le ministre des Affaires étrangères du Danemark à la presse danoise, en réaction aux propos de la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt. 

• À lire aussi: La Russie qualifie de «mythe» l’idée d’une «menace russe» sur le Groenland

• À lire aussi: Contrôle du Groenland: le Danemark, en désaccord fondamental avec Trump, obtient l’envoi d’une mission militaire européenne

• À lire aussi: Les Groenlandais entre angoisse et soulagement après la rencontre à la Maison-Blanche

« Cela est hors de question. Ce n'est pas ce que nous voulons au Danemark, ni au Groenland, et cela est contraire à toutes les règles internationales. Cela porte atteinte à notre souveraineté », a dit Lars Løkke Rasmussen à la chaîne publique DR.

Selon lui, l'acquisition de l'île arctique par Washington n'est « pas nécessaire » pour répondre aux préoccupations américaines en matière de sécurité dans la région.

Karoline Leavitt avait déclaré plus tôt que le déploiement de troupes européennes au Groenland - décidée par le Danemark en réponse aux critiques américaines sur son manque d'engagement dans l'île arctique - n'avait « aucun impact sur l'objectif (du président américain Donald Trump) d'acquérir » le territoire autonome danois.

Publicité

Cet échange intervient à peine 24 heures après une réunion à Washington entre les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise avec le vice-président JD Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio. À l'issue de cette réunion, Copenhague a acté l'existence d'un « désaccord fondamental » avec son allié historique sur l'avenir du Groenland.

Lars Løkke Rasmussen a admis jeudi auprès de la chaine danoise avoir « clairement l'impression » que le président américain souhaite toujours s'emparer du Groenland.

« Hier, nous avons convenu d'être en désaccord sur ce point et d'essayer de lancer un processus de dialogue de haut niveau dans le respect des lignes rouges du Royaume du Danemark », a précisé M. Rasmussen à DR. « En d'autres termes, existe-t-il un moyen de répondre aux souhaits légitimes des États-Unis en matière de sécurité tout en respectant l'intégrité du Royaume (du Danemark) ? C'est ce dont nous avons convenu, et c'est ce qui me sert de base ».

« Je sais ce dont nous avons convenu. J'étais assis dans la salle, j'ai regardé dans les yeux le vice-président américain et le ministre américain des Affaires étrangères », a-t-il insisté.

Le Danemark rencontrera une délégation américaine 

La première ministre du Danemark rencontrera une délégation du Congrès américain en visite vendredi et samedi à Copenhague, a confirmé jeudi à l’AFP son cabinet.

Le chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, sera également présent, a indiqué une porte-parole du cabinet de Mette Frederiksen, qui précise que la réunion aura lieu dans le bureau de la première ministre.

Publicité

AFP
AFP

Menée par le sénateur démocrate Chris Coons, la délégation du Congrès américain sera dans la capitale danoise pour y rencontrer des chefs d’entreprises, des dirigeants politiques et des membres du Parlement danois.

Elle est composée des sénateurs Chris Coons, Dick Durbin, Peter Welch et Jeanne Shaheen du Parti démocrate, ainsi que de Thom Tillis et Lisa Murkowski du Parti républicain. La Chambre des représentants est représentée par les démocrates Steny Hoyer, Gregory Meeks, Madeleine Dean, Sara Jacobs et Sarah McBride.

Cette rencontre aura lieu alors qu’une mission militaire européenne a déjà démarré au Groenland, territoire autonome danois ardemment convoité par Donald Trump, après une réunion à Washington où le Danemark a acté «son désaccord fondamental» avec son allié historique.

Le président américain ne cesse de réitérer sa volonté de s’emparer de l’immense île et critique Copenhague sur son manque d’engagement au Groenland.

La délégation bipartite discutera, avec ses hôtes danois, du «renforcement de la sécurité dans l’Arctique et de la consolidation de relations commerciales», a précisé lundi le sénateur démocrate Chris Coons dans un communiqué.

«Je pense qu’il est essentiel que le Congrès se montre uni pour soutenir nos alliés et respecter la souveraineté du Danemark et du Groenland», a relevé de son côté le sénateur républicain Thom Tillis.

La délégation se rendra ensuite au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Publicité
Publicité