La vie après 500 combats: la légende Gaetz, le Chaînon manquant

Louis Deschênes
Partager
Repêché par les North Stars du Minnesota pour protéger le joueur vedette Mike Modano, l’ancien de la LNH, Link Gaetz, s’est finalement ramassé au Québec pour briser des mâchoires. Il était reconnu comme un des bagarreurs les plus dangereux au monde.
Surnommé Missing Link, ou le Chaînon manquant, il était une terreur sur la glace, mais également en dehors de la patinoire. Rien ne l’arrêtait, même les policiers en avaient peur.
Paul Thibault était copropriétaire du Promutuel de Rivière-du-loup au début des années 2000. C’est lui qui l’a sorti du Nouveau-brunswick où il vivait sans le sou.
L’équipe lui donnait 400 $ par match avec le loyer, la voiture et les repas fournis. Sauf que Gaetz arrivait avec ses démons : il avait de graves problèmes de consommation qu’il traînait depuis longtemps.
Le natif de la Colombie-britannique racontait qu’il était «barré» dans 49 des 51 bars entre Spokane, la ville de son équipe junior, et Vancouver.
Il avait d’ailleurs participé à une thérapie dans le cadre du programme de la LNH avec les joueurs des Nordiques Bryan Fogarty et John Kordic. Les deux ont connu une fin tragique.
«Viens chercher ton monstre»
Paul Thibault était celui qui avait la lourde tâche de le «gérer». Le colosse ne prenait d’ordres de personne d’autre. «Il faisait des menaces en ville. Les policiers m’appelaient pour me dire : viens chercher ton monstre».
Une fois, il a vraiment craint pour la vie du colosse. «Les policiers l’avaient retrouvé par terre dans un tunnel sans manteau, en manches courtes, en plein hiver».

Malgré tout, le propriétaire affirme que si c’était à refaire, il engagerait Gaetz. «Il mettait du monde dans la cabane». Il ajoute que plusieurs avant lui ont essayé d’aider l’homme fort dans son combat contre la toxicomanie, sans succès. «Je ne pouvais rien faire», répète M. Thibault.
Dangereux
Affronter Link Gaetz n’était pas de tout repos, mais affronter le Missing Link fâché, ça ressemblait pratiquement à un rendez-vous avec la mort.
Le porte-couleur de Saint-Georges, André Falardeau, qui avait ébranlé Gaetz dans une première confrontation, en sait quelque chose.
Après ce combat, Link Gaetz répétait que les heures de Falardeau étaient comptées. La revanche est venue, la scène a été violente.

Le dur à cuire Christian Leblanc était dans les gradins ce soir-là. «Ce que peu de gens savent, c’est qu’il [Falardeau] a failli mourir. Une autre bonne droite à la bonne place et il était raide mort».
Juste avec les histoires de Link Gaetz, un livre d’anecdotes de plusieurs pages pourrait être publié.
Alors qu’il était dans les gradins d’un aréna en raison d’une suspension, il avait décidé, pour rire, de virer une toilette chimique à l’envers. Un enfant d’une dizaine d’années était dans la cabine. Gaetz trouvait la situation bien drôle devant des spectateurs dépassés par les événements.
Demeurant dans un logement payé par l’équipe, il avait eu l’idée d’acheter des souris à l’animalerie pour divertir ses chats. Toutefois, les rongeurs avaient fait des petits et l’immeuble a été infesté, au grand désarroi du propriétaire.
Link Gaetz n’a plus de contacts au Québec. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pu lui parler. Il vivrait en Colombie-britannique.
La carrière de Link Gaetz en bref
- 2482 minutes de punition en 394 matchs (LNH, professionnel et senior)
- Près de 500 combats en carrière (1988 à 2007). Il a disputé 65 parties dans la LNH avec Minnesota et San Jose, affrontant notamment Bob Probert et Joey Kocur. Son surnom «Missing Link» en dit long sur sa réputation au Québec.
- Il serait présentement en Colombie-Britannique