La grande générosité de Caufield envers Laine
Agence QMI
Partager
En acceptant sans rechigner de céder sa place à Patrik Laine sur la première unité d’avantage numérique, Cole Caufield a prouvé qu’il était un grand leader et mérite un cadeau.
Le fameux «bureau», position à la droite du gardien sur le jeu de puissance popularisée par Alexander Ovechkin, est un poste bien apprécié par les francs-tireurs pour des lancers sur réception. Avant l’arrivée de Laine, c’est Caufield qui l’occupait.
• À lire aussi: Caufield et Slafkovsky n’avaient jamais joué là
• À lire aussi: Mike Matheson 2.0: dans les culottes des meilleurs attaquants
• À lire aussi: Retour éventuel de Guhle: qui va écoper?
En 45 matchs depuis que le Finlandais joue pour le Canadien de Montréal, le petit attaquant américain ne compte que trois buts et cinq mentions d’aide avec un homme en plus. Caufield a donc 33 filets à sa fiche, mais il pourrait en avoir bien plus.
«Je découvre un leader extraordinaire. Il ferme sa boîte et il est content. S’il était [à la place de Laine] pendant ces 45 matchs là, il pourchasserait les 50 buts, pas les 40», a assuré Jean-Charles Lajoie durant la Mise en échec de lundi, à l’émission JiC.
Il faut toutefois reconnaître que l’expérience Laine sur le jeu de puissance a porté ses fruits. Il est l’un des meilleurs buteurs de la Ligue nationale dans ces circonstances avec 14 réussites.
Plutôt que toujours être à une position dans laquelle il est moins confortable, Caufield devrait piloter la deuxième unité, croit Renaud Lavoie. Le journaliste de TVA Sports est d’avis que le Canadien devrait lui réserver le même traitement qu’à Nick Suzuki.
«Amène-moi aussi Cole Caufield sur la deuxième unité. [...] J’aime l’expérience de Suzuki pendant les deux minutes. J’aimerais beaucoup voir [la même chose] avec Caufield. Les deux se connaissent depuis toujours, ils jouent très bien ensemble et ils savent se repérer. Ça donnerait aussi à Cole Caufield l’occasion de se faire beaucoup plus valoir selon moi», a expliqué Lavoie.
Qu’est-ce que le Tricolore a à perdre?
Voyez le segment de la Mise en échec au complet en vidéo principale.