La Coupe Stanley avant un contrat pour Dubois
L’attaquant québécois a trouvé son rythme de croisière avec les Jets de Winnipeg


Mathieu Boulay
Partager
Ainsi va Pierre-Luc Dubois, ainsi vont les Jets de Winnipeg. C’est une expression qui cadre bien avec la saison que connaît actuellement l’attaquant québécois.
• À lire aussi: Donner au suivant dans sa région natale
Dubois a connu une première moitié de saison exceptionnelle avec 49 points, dont 20 buts, en 44 rencontres. Il présente également un différentiel de +9.
Sa contribution permet aux Jets de Winnipeg d’être au premier rang de la section Centrale devant les Stars de Dallas. Le Québécois ne peut pas demander mieux comme scénario, alors qu’il sera à la recherche d’un nouveau contrat au terme de la présente campagne.
Lorsqu’on lui a posé la question, on a senti un certain malaise chez lui. C’est normal. Il ne veut pas que sa situation contractuelle vienne le déranger au cours de son excellente saison.
« Lorsqu’un joueur a 17 ans et qu’il arrive à son année de repêchage, on dit que c’est la plus grosse saison de sa vie, a-t-il expliqué. Toutes les saisons sont importantes.
« Que j’aie un contrat d’une saison ou de huit ans, j’ai un objectif et c’est de remporter le Coupe Stanley. C’est une saison comme les autres pour moi. »
De la constance
Depuis le début de sa carrière, Dubois est à la recherche de cette fameuse constance qui est si difficile à obtenir. Cette saison, elle est au rendez-vous.
À moins d’une blessure majeure, il devrait surpasser son sommet de 61 points enregistré à sa deuxième saison avec les Blue Jackets de Columbus. Le principal intéressé a des objectifs encore plus élevés.
« Je veux toujours devenir un meilleur joueur, a mentionné Dubois. Je sais à quel niveau je peux jouer et le joueur que je pense que je peux devenir.
« Je ne me fixe aucune limite. Mon but est d’être performant pendant 82 matchs. 82 matchs, c’est long. Ce n’est pas facile être constant.
« Par contre, cette saison, j’ai passé à une autre étape de ma constance. Peu importe comment je me sens, j’essaie de trouver une façon d’aider mon équipe à gagner tous les soirs. J’ai fait un pas dans la bonne direction à ce niveau. »
Séparation bénéfique
Lors du passage du Canadien à Winnipeg en novembre dernier, l’entraîneur-chef Rick Bowness avait pris la décision de séparer le duo de Dubois et Kyle Connor.
À ce moment-là, Connor peinait à trouver le fond du filet et Bowness cherchait une façon de le relancer. Il faut croire que l’entraîneur avait vu juste. Dubois et Connor sont de retour ensemble et ils fonctionnent à plein régime. Nikolaj Ehlers enrichit le duo.
« Un joueur de centre doit pouvoir aider tout le monde qui est sur la glace que ce soit des défenseurs ou des ailiers avec qui je n’ai jamais joué », a mentionné Dubois.
Une chose est sûre : s’il continue de jouer de la même façon, il fera taire ses détracteurs. Les Jets pourront aspirer aux grands honneurs et son prochain contrat sera faramineux.