Tous les résultats
Publicité

L’Ukraine revendique une contre-attaque réussie à Niu-York, ville de l’Est

AFP

AFP

2024-09-06T08:56:09Z

Partager

Une brigade ukrainienne a revendiqué vendredi avoir repris aux Russes le contrôle «d’une partie» de la ville de Niu-York lors d’une contre-attaque réussie dans cette localité de sa région de Donetsk (est), rare avancée ukrainienne dans cette zone depuis des mois.

• À lire aussi: Ukraine: huit morts dans des frappes russes sur le nord-est

• À lire aussi: Au moins 25 morts et 20 blessés: la Russie dénonce l’attaque «barbare» à Donetsk

L’armée russe a revendiqué le 20 août la capture de cette petite ville, présentée par Moscou comme une importante plateforme logistique des troupes ukrainiennes et qui comptait une dizaine de milliers d’habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022.

Vendredi, la brigade ukrainienne Azov a annoncé dans Telegram avoir réussi «à reprendre le contrôle d’une partie de Niu-York et à débloquer» des soldats ukrainiens «encerclés par les forces ennemies».

«Au moment où la brigade a été déployée dans le secteur, la situation sur la ligne de front était catastrophique», a souligné l’unité, tout en assurant avoir pu la «stabiliser».

«À l’heure actuelle, la situation reste tendue. Les Russes mènent jusqu’à 15 assauts par jour dans la zone de responsabilité de la brigade. Malgré les combats acharnés, nos soldats tiennent la ligne et contre-attaquent avec succès», a affirmé Azov.

La ville de Niu-York se trouve près de la ligne de front depuis 2014 lorsque la Russie a instigué un conflit entre Kyïv et les séparatistes qu’elle soutenait dans le bassin ukrainien du Donbass.

L’histoire du nom de la ville est un mystère, mais elle était indiquée sur les cartes comme «New York» [Niu-York] au XIXe siècle.

Les autorités soviétiques l’avaient rebaptisée Novgorodskaya («Nouvelle Ville») en 1951 pour des raisons idéologiques, avant que Kyïv ne la rebaptise Niu-York en 2021.

L’armée ukrainienne, qui manque d’effectifs et d’armes notamment à cause du retard de l’aide militaire occidentale, est en difficulté dans le Donbass, sur le front Est, et y a perdu nombre de localités depuis la fin 2023.

L’Ukraine a lancé en août une incursion surprise dans la région frontalière russe de Koursk, dans l’objectif notamment de détourner vers cette zone une partie des troupes russes combattant dans l’Est, mais ce plan ne semble pas avoir marché et la pression russe sur les forces de Kyïv dans l’Est ne fléchit pas.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la conquête du Donbass ukrainien était «la priorité numéro un» pour la Russie.

Publicité
Publicité