Justine Dufour-Lapointe championne du monde à sa première saison au sein du circuit de ski libre


Richard Boutin
Partager
Justine Dufour-Lapointe a conclu sa première saison sur le Freeride World Tour avec le titre de championne au classement cumulatif.
Meneuse après les quatre premières étapes, la double médaillée olympique en bosses a été couronnée, mardi, sans même skier. En raison d’importantes chutes de neige dans les derniers jours, les organisateurs ont utilisé des bombes afin de s’assurer que des avalanches ne se produisent pas pendant la course, mais le parcours du Bec des Roses n’a pas survécu.
Les roches n’étaient plus recouvertes et il aurait été dangereux que les skieurs prennent le départ. Repoussée une première fois, samedi dernier, alors que des pointes de vent de 135 km/h ont été enregistrées, la dernière étape prévue à Verbier en Suisse a donc été annulée. Il n’était plus possible de la repousser.
C’est la deuxième fois que l’étape finale doit être annulée. Le même scénario s’était produit en 2020, mais cette fois en raison de la pandémie.
« Ce n’est pas le plan idéal et j’aurais préféré courir, mais le risque d’avalanche était trop important et ils ont pris une décision sécuritaire, a expliqué Dufour-Lapointe. Nous sommes à la merci de la nature et l’environnement est très différent du Québec. Je m’étais placée dans une bonne position pour gagner. »
« Complètement irréel »
Dufour-Lapointe se pinçait pour le croire. « Ce titre est complètement irréel, a-t-elle exprimé. Je ne peux pas être plus heureuse. Au fond de moi, je suis compétitive et je voulais connaître du succès. En début de saison, je me disais que ça pourrait être cool de remporter un podium.

« D’un autre côté, je savais que j’avais des croûtes à manger et je voulais être humble, de poursuivre Dufour-Lapointe. Je ne voulais pas me mettre la même pression que lorsque je compétitionnais en bosses. Je voulais simplement me faire plaisir et je me suis fait un peu surprendre. »
Compte tenu de ses succès passés, le Freeride World Tour a attribué un laissez-passer à la skieuse de 29 ans en début de saison sans qu’elle doive passer par le processus de qualifications.
- Écoutez son entrevue au micro de Philippe-Vincent Foisy, disponible en balado au QUB radio :
Forte d’une victoire le 2 février à Ordina Arcalis dans la Principauté d’Andorre dès sa deuxième course et d’une médaille d’argent à Fierberbrunn en Autriche le 16 mars qui lui a permis de ravir le maillot jaune de meneuse, Dufour-Lapointe termine la saison avec 25 120 points pour devancer l’Américaine Molly Armanino (22 400) et la Française Megane Betend (22 095).
Fierté d’ouvrir la voie
Dufour-Lapointe est la première Canadienne à gagner le titre au cumulatif.
« Je ressens une immense fierté à défricher un nouveau chemin, a-t-elle confié. Cette victoire me fait réaliser que rien n’est impossible. Cette victoire me donne encore plus faim et je suis excitée de voir ce que la prochaine saison me réserve. Je veux repousser les limites du sport et c’est ce qui m’excite le plus. C’est le début d’une nouvelle aventure. Je n’ai pas fini d’apprendre comme skieuse et athlète. »
Comme à ses 16 ans
La médaillée d’or olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 a découvert un tout nouvel environnement en optant pour le Freeride World Tour. Tout était à découvrir à l’instar de ses débuts en Coupe du monde à l’âge de 16 ans.
« J’étais émerveillée et tellement fière d’être là, a-t-elle raconté. J’ai retrouvé la même chose qu’à 16 ans quand j’ai fait mes débuts sur le circuit de la Coupe du monde. Je m’amusais sans me soucier du reste. J’ai reconnecté à mes sources et ça vaut de l’or. Je ne pensais pas revivre de tels sentiments. C’est le plus beau cadeau de ma saison. »