Joueurs autonomes: voici qui donnerait un précieux coup de main au Canadien la saison prochaine
Si jamais Kent Hughes décide finalement d’opter pour cette voie, il y a plusieurs candidats capables d’aider son club à long terme


Jessica Lapinski
Partager
À l’an 3 de sa reconstruction, le Canadien pourrait-il faire l’acquisition, cet été, d’un vétéran qui viendra donner un coup de main à sa jeune équipe ? Kent Hughes a d’abord fermé la porte à cette possibilité à la date limite des transactions, avant de la rouvrir légèrement. Mais s’il a dit ne pas être rendu là encore, le directeur général a ajouté que son club a «besoin de pièces qu’on s’assurera d’avoir pour longtemps».
• À lire aussi: LNH: la malchance s’acharne encore sur cet espoir
• À lire aussi: CH: une très mauvaise passe pour Montembeault
Et le 1er juillet prochain, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, certaines pièces que le Canadien pourra « avoir pour longtemps » (lire ici, qui ont encore quelques bonnes années devant elles) seront disponibles.
Des joueurs qui, sans être de grandes vedettes dans la ligue, viendraient combler la plus grande lacune du club cette saison, l’offensive, en plus d’amener dans leurs boîtes leur précieuse expérience.
L’importance d’un vétéran
Bien sûr, la priorité du CH demeure, à ce stade-ci, de faire une place à ses espoirs et de développer les jeunes talents déjà installés au sein du grand club.
Mais on le constate en défensive, le fait de miser sur un vétéran comme David Savard constitue un atout majeur pour encadrer la brigade encore inexpérimentée. Hughes a d’ailleurs qualifié sa présence de « si importante », il y a deux semaines.
Le camion de déménagement qui a envoyé tous les meubles de Sean Monahan à Winnipeg, en janvier, a laissé vacant un poste de ce type en attaque.
Stamkos, Reinhart, Guentzel...
Même si le directeur général semble être davantage du type à réaliser une transaction dans le cadre du repêchage – personne n’a oublié ce soir où il a mis la main sur Kirby Dach –, on a posé la question suivante aux robots de Sportlogiq : quel joueur autonome sans compensation aiderait le plus le Canadien à combler ses lacunes?
Steven Stamkos, Sam Reinhart, Jake Guentzel, Jonathan Marchessault et Matt Duchene sont au nombre des attaquants qui pourraient devoir se trouver un agent immobilier, le 1er juillet à midi.
Voudront-ils venir?
En défensive, Noah Hanifin, Brett Pesce, Brandon Montour et Brady Skjei pourraient avoir à remplir leurs cartons. Mais l’ajout d’un arrière, et surtout d’un arrière plus offensif, est un luxe non nécessaire pour le Canadien, qui mise sur un grand nombre d’espoirs à cette position.
Rien n’indique, non plus, que l’un d’eux voudra déménager au sein d’une ville dont l’équipe n’aspirera pas aux grands honneurs, ni même aux séries, peut-être, prochainement.
Mais il y a dans cette liste quelques noms qui sont dans la fin vingtaine et qui ont le potentiel, s’ils s’installent à long terme à Montréal, d’être encore un joueur d’impact quand le Canadien visera finalement le titre.
Sam Reinhart
- Centre - 28 ans
- Panthers de la Floride
- Choix de 1re ronde, 2e au total, des Sabres en 2014
- Salaire actuel de 6,5 M$
- 48 buts – 31 aides – 79 points en 69 matchs
Depuis son arrivée en Floride il y a trois ans, Reinhart a vu sa production offensive grimper de façon considérable. Deuxième meilleur buteur du circuit derrière Auston Matthews, il est présentement le parfait complément de Matthew Tkachuk et d’Aleksander Barkov. Et un joueur capable de marquer des buts, qui pourrait enlever un peu de poids des épaules de Cole Caufield, c’est exactement ce dont le Canadien a besoin.
Des statistiques avancées dans lesquelles il se démarque*
Buts: 0,70 par match / 2e dans la ligue
Le Canadien est pour sa part 30e cette saison pour les buts inscrits par des attaquants, avec 2,12 par match.
Taux de réussite: 14,3 % / 6e dans la ligue
En comparaison, seulement 6% des tirs décochés par les avants du CH trouvent le fond du filet.
Batailles 1 contre 1 remportées: 2,2 par match / 52e dans la ligue
L’ensemble des attaquants du Canadien se classent au 14e rang parmi les 32 équipes dans cette catégorie, avec 18,2 par rencontre.
Jake Guentzel
- Ailier gauche – 29 ans
- Hurricanes de la Caroline
- Choix de 3e ronde, 77e au total, des Penguins en 2013
- Salaire actuel de 6 M$
- 24 buts – 36 aides – 60 points en 56 matchs
L’ancien acolyte de Sidney Crosby, auteur d’une saison de 84 points il y a deux ans, était le joueur le plus convoité de la date limite des transactions. Il le sera de nouveau à l’ouverture du marché des joueurs autonomes... si, bien sûr, les Hurricanes décident de ne pas poursuivre l’aventure. Habile pour se faufiler dans l’enclave, Guentzel viendrait combler l’une des lacunes criantes du CH.
Des statistiques avancées dans lesquelles il se démarque*
Tirs de l’enclave: 2,45 par match / 6e dans la ligue
Les attaquants du CH se classent au 26e rang pour cette statistique, avec 11,4 tirs de l’enclave par rencontre.
Entrée de zone réussies 5,1 par match / 43e dans la ligue
Chez le Canadien, le total moyen est de 31,1 par rencontre chez les attaquants, ce qui les classe en 23e position dans la LNH.
Jonathan Marchessault
- Ailier droit – 33 ans
- Golden Knights de Vegas
- Jamais repêché
- Salaire actuel de 5 M$
- 38 buts – 22 aides – 60 points en 69 matchs
Il est Québécois et il n’a jamais inscrit autant de buts en une saison qu’en 2023-2024. Ça, ce sont deux gros plus pour le Canadien. Mais le hic avec Marchessault, c’est qu’à 33 ans, il est difficile d’imaginer qu’il sera encore au sommet de son art quand Montréal aura véritablement besoin de lui pour gagner. Et aussi, qu’il souhaitera sans doute s’entendre avec une équipe qui peut aspirer immédiatement aux grands honneurs.
Des statistiques avancées dans lesquelles il se démarque
Buts: 0,57 par match / 8e dans la ligue
Le Canadien est pour sa part 30e cette saison pour les buts inscrits par des attaquants, avec 2,12 par match.
Taux de réussite: 10,2 % / 41e dans la ligue
En comparaison, seulement 6 % des tirs décochés par les avants du CH trouvent le fond du filet.
Brett Pesce
- Défenseur droitier – 29 ans
- Hurricanes de la Caroline
- Choix de 3e tour, 66e au total, des Hurricanes en 2013
- Salaire actuel de 4,025 M$
- 3 buts – 10 aides – 13 points – différentiel de +8 en 60 matchs
À la ligne bleue, le Canadien a davantage besoin de renfort défensif que d’un arrière avec une touche offensive. C’est là qu’un joueur comme Pesce, qui excelle notamment pour couper des passes, pourrait s’avérer intéressant. Mais bien sûr, pareil ajout se ferait au détriment des nombreux espoirs du CH à cette position déjà contingentée.
Des statistiques avancées dans lesquelles il se démarque*
Passes bloquées: 5,8 par match / 3e dans la ligue
La jeune brigade défensive du CH se classe au 25e rang parmi les 32 équipes, avec 21,3 passes coupées par rencontre.
Tirs bloqués: 1,40 par match / 90e dans la ligue
Le Canadien compte déjà sur un spécialiste en la matière, en David Savard, si bien que l’équipe se classe très bien – en neuvième position, avec 8,8 par rencontre – à ce chapitre.
Noah Hanifin
- Défenseur gaucher – 27 ans
- Golden Knights de Vegas
- Choix de 1re ronde, 5e au total, des Hurricanes en 2015
- Salaire actuel de 4,95 M$
- 11 buts – 28 aides – 39 points – différentiel de +16 en 68 matchs
Hanifin est un défenseur complet et il a une qualité que les autres joueurs nommés ici n’ont pas : il est légèrement plus jeune. Mais tout cela vient avec un autre enjeu, qui est de taille, c’est-à-dire qu’il risque de coûter cher. Trop cher pour les réels besoins du Canadien en ce moment.
Des statistiques avancées dans lesquelles il se démarque*
Rondelles harponnées: 1,9 par match / 6e dans la ligue
Clairement, Hanifin excelle à ce chapitre, mais le Canadien aussi avec les effectifs qu’il a déjà en main (8,1 par rencontre pour l’ensemble des défenseurs, ce qui lui vaut la troisième place dans la LNH).
*En date du 13 mars
Source: Sportlogiq