Tous les résultats
Publicité

Jeux olympiques de Paris: après les matières fécales... les rats

Les vélos munis d'une benne à ordures qui sillonneront certaines rues de Paris durant les Jeux olympiques.
Les vélos munis d'une benne à ordures qui sillonneront certaines rues de Paris durant les Jeux olympiques. Photo AFP
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2024-07-23T14:37:30Z

Partager

Après les matières fécales dans la Seine où doivent se dérouler vendredi la cérémonie d’ouverture des Jeux, puis certaines compétitions olympiques, Paris doit éradiquer un autre problème de salubrité. Cette fois, elle a dans sa mire les rats, qui risquent d’être attirés par les déchets qui jonchent certains endroits de la capitale française, selon des médias locaux.

L’image de la Ville Lumière est fréquemment «écornée» par des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux où l’on y voit des poubelles débordantes, a écrit le 20 Minutes, mardi.

Et qui dit poubelles dit souvent rats. Ainsi, 7000 «agents» ont été déployés afin de s’assurer que la collecte des déchets soit faite de façon régulière. Certains se déplaceront sur des vélos munis de bennes à ordures. 

Photo AFP
Photo AFP

À cela s’ajoutent 150 personnes qui travailleront à assurer la propreté des lieux adjacents aux compétitions olympiques avant et après celle-ci, afin d’éviter que les détritus ne s’accumulent et attirent les bêtes indésirables. Les membres de ces «équipes olympiques» peuvent recevoir une prime allant jusqu’à 1900 euros (2840$), toujours selon le 20 Minutes.

Publicité

Car si c’est l’organisation des Jeux qui s’occupe de l’entretien des sites de compétition, tout le reste du territoire de la Ville, y compris là où se réuniront les fans qui n’auront pas leur billet pour les compétitions, relève de Paris.

Qu’ils restent cachés

Attention, le but de ces agents n’est pas d’éradiquer les petites bêtes, mais plutôt qu’elles demeurent dans les égouts, là où elles sont «utiles», a expliqué Anne-Claire Boux, l’adjointe à la santé de la Ville de Paris.

  • Pas juste Paris qui a des problèmes de rats... Écoutez le témoignage aberrant de cette citoyenne complètement abandonnée par son arrondissement:

Les lieux des compétitions et les sites de festivité, eux, ont déjà fait l’objet «d’un nettoyage en profondeur».

Des tapis pour éviter les maladies

Quant aux athlètes, des tapis seront installés aux abords de la Seine pour ceux qui auront à y plonger. Le but est d’éviter qu’ils ne contractent la leptospirose, une maladie bactérienne transmise par l’urine de rongeurs et qui peut s’infiltrer dans une coupure, notamment.

Selon l’Institut Pasteur, ses symptômes sont relativement bénins chez les êtres humains. Mais la leptospirose peut mener à une insuffisance rénale.

Publicité
Publicité