Tous les résultats
Publicité

«Je devais faire quelque chose» - D.J. Smith

Photo Martin Chevalier

Agence QMI

2024-02-08T20:26:14Z

Partager

L’ancien entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa D.J. Smith s’imaginait mal de continuer à passer ses journées loin du hockey et il ne regrette nullement d’avoir accepté l’offre des Kings de Los Angeles. 

Congédié par les «Sens» le 18 décembre, il a sauté à pieds joints sur la proposition du directeur général de la formation californienne, Rob Blake, qui a procédé à un remue-ménage derrière le banc la semaine dernière en limogeant le pilote Todd McLellan. Étant donné que l’adjoint Jim Hiller a obtenu le poste vacant sur une base intérimaire, il fallait un nouveau visage pour le remplacer et Smith a reçu un appel afin d’agir comme assistant.

• À lire aussi: LNH: ces Québécois changeront-ils d’adresse d’ici le 8 mars?

• À lire aussi: Une nouvelle chance dans la LNH pour Anthony Richard

Visiblement, celui ayant dirigé à Ottawa pendant plus de quatre campagnes ne perd pas son temps à ruminer sur ce qui a fait défaut dans la capitale fédérale. Il regarde en avant et se concentre sur son mandat dans la ville des anges, où le club des Québécois Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois tente de se relever après une mauvaise séquence.

«Je ne peux rester là à ne rien faire. Ce n’est pas ce que je suis. Il fallait avancer. Je devais faire quelque chose», a-t-il commenté en entrevue au quotidien «Ottawa Sun».

Publicité

«J’aurais pu demeurer assis chez moi, mais je veux travailler et il s’agit d’une excellente opportunité pour moi d’œuvrer au sein d’un très bon groupe. Je connais les gens ici et je peux contribuer à de beaux accomplissements. Nous verrons comment ça se déroulera durant le reste de la saison et nous déterminerons la suite.»

Une dernière ligne droite importante

Depuis son départ d’Ottawa, Smith a pu se changer les idées de différentes manières, comme le journal ontarien l’a rappelé. Il a notamment encouragé les Lions de Detroit, son équipe de la NFL préférée, en éliminatoires et a visité Disney World. En plus, il a surveillé les faits et gestes de son fils Colton, un joueur des Spitfires de Windsor, dans la Ligue junior de l’Ontario.

Sauf qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Inactifs depuis le 31 janvier, les Kings disputeront ainsi leur première partie depuis les changements effectués par Blake quand ils recevront les Oilers d’Edmonton, samedi. Le nouvel adjoint de l’organisation souhaite évidemment voir Los Angeles accéder aux éliminatoires, mais il y a du boulot à abattre. La formation détient le premier laissez-passer des clubs repêchés dans l’Association de l’Ouest. Ses 56 points lui valent une priorité de deux points sur les Predators de Nashville, neuvièmes.

«Je connais Rob Blake, j’ai joué avec lui [avec l’Avalanche du Colorado en 2002-2003] et j’ai travaillé avec Hiller à Toronto [comme assistant chez les Maple Leafs]. Il y a une occasion de me retrouver en séries et c’est excitant. J’aurais pu dire non, mais ce n’est pas moi. Je veux travailler et j’ai fait partie de ce sport toute ma vie, a-t-il souligné. Je veux être un gagnant. J’ai obtenu du succès à chaque niveau et il y a une nouvelle chance de réussir.»

Publicité
Publicité