Tous les résultats
Publicité

Jakub Dobes est épaté par la performance de Juraj Slafkovsky : « Il nous a gagné le match »

Il a inscrit trois des quatre buts du Canadien, dont celui de la victoire

Juraj Slafkovsky a inscrit ses trois buts en avantage numérique.
Juraj Slafkovsky a inscrit ses trois buts en avantage numérique. Getty Images via AFP
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2026-04-20T02:13:59Z

Partager

TAMPA BAY | Juraj Slafkovksy a joué les héros dans le premier match de la série contre le Lightning, et ses coéquipiers ne se sont pas gênés pour lui lancer des fleurs.

« Il nous a gagné le match, a commencé Jakub Dobes. Il est tellement bon et dans les moments importants, il veut la rondelle. Il rayonne dans les grands moments et je suis fier de lui. »

On comprend mieux pourquoi le gros attaquant qui vient à peine d’avoir 22 ans a été aussi bon avec la Slovaquie lors des derniers Jeux olympiques.

« Il a été incroyable, c’est un gamer. On a besoin de performances comme ça tout au long des séries. Ce soir c’est Juraj qui s’est levé », a soutenu Alexandre Carrier, qui a disputé un fort match après avoir été absent lors des neuf dernières parties de la saison régulière en raison d’une blessure au haut du corps.

Essor

Slafkovsky a inscrit un tour du chapeau en marquant ses trois buts en avantage numérique, dont celui qui a donné la victoire à son équipe en prolongation.

« J’ai vu un trou, j’ai décidé de tirer et heureusement la rondelle est entrée. Il faut rester concentré, on a un autre match dans deux jours », a raconté le principal intéressé, qui aurait quand même préféré ne pas avoir à jouer une période de plus, si courte fût-elle.

Publicité

« J’aime ce sentiment [d’avoir marqué le but gagnant], mais on aurait préféré ne pas aller en prolongation, on aurait voulu régler ça plus tôt. »

Ce qui est évident dans le cas de Slafkovsky, c’est qu’il a atteint une nouvelle étape de son développement. Il est devenu un joueur plein de confiance qui peut faire la différence. Il a d’ailleurs décoché dix tirs en direction d’Andrei Vasilevskiy, dont sept cadrés.

« Son développement est incroyable, il a fait des pas de géant depuis la saison dernière. C’est un attaquant de puissance qui joue avec beaucoup de confiance et d’attitude, j’aime son jeu », a insisté Josh Anderson, qui est quand même une référence en la matière quand les séries commencent.

Allumé dès le départ

Puisqu’il est question de Josh Anderson, celui-ci a eu un mot important à dire dans ce match, particulièrement en première période où il a été très dérangeant.

C’est lui qui a inscrit le premier but de la rencontre et il a aussi servi une sévère mise en échec au défenseur Charle-Édouard D’Astous qui lui a valu une pénalité mineure pour assaut. L’arrière originaire de Rimouski a eu du mal à se relever, visiblement ébranlé, et n’est pas revenu dans la rencontre.

« Il était allumé dès le départ. Son style de jeu, son côté physique et sa vitesse sont parfaits pour ce genre de match. Il a connu une grosse soirée », a souligné le capitaine Nick Suzuki qui a récolté deux mentions d’aide.

« Il a joué exactement selon son identité, il a amené beaucoup d’énergie, il était engagé et il était fatigant », a renchéri Martin St-Louis.

Quand il regarde Anderson aller, Juraj Slafkovsky prend des notes parce qu’il veut développer sa robustesse.

« Andy est excellent et j’essaie d’atteindre son standard. Il arrive avec vitesse quand il frappe un adversaire, j’ai encore tendance à ralentir. »

Publicité
Publicité