Tous les résultats
Publicité

Intervention au Venezuela: «Le Québec et le Canada devraient porter attention au message envoyé»

Agence QMI

2026-01-06T14:02:16Z

Partager

L’intervention des États-Unis au Venezuela, la capture et l’extradition de l’ex-président, Nicolas Maduro, a provoqué une onde de choc sur l’échiquier géopolitique, notamment en raison du rôle stratégique du pétrole.

Il s’agit également «d’un message envoyé au monde entier» et le Québec, comme le Canada, devraient «fortement y porter attention», estime un expert.

En voulant prendre le contrôle des ressources pétrolières vénézuéliennes, Washington intervient dans un pays qui détient les plus importantes réserves mondiales, encore loin d’être exploitées à pleine capacité. Cette situation interpelle autant les pays producteurs que les acheteurs, dont la Chine.

Pour Philippe Bourbeau, professeur et codirecteur de l’Institut international de diplomatie économique à HEC Montréal, le pétrole n’est toutefois qu’une partie de l’équation: «Le pétrole, c'est une raison, voire peut-être même une conséquence. Il y a quelque chose de beaucoup plus important qui est dit dans cette intervention-là», a-t-il souligné en entrevue à l'émission Le Québec Matin, mardi.

«C'est un message à trois niveaux qu'il envoie au monde entier et je pense que le Québec, le Canada, l'élite politique, les pouvoirs politiques tant québécois que canadiens devraient fortement porter attention au message qui est envoyé.»

Il voit d’abord dans cette intervention une forme de négociation en plus d’une démonstration de pouvoir: «Il faut comprendre le message [...], c’est un message de négociation. Ça, c'est sûr. C'est un message de puissance».

«C’est important de le rappeler parce que lorsque les Américains n'obtiennent pas ce qu'ils veulent [...] ils finissent peut-être un peu par l'avoir. [...] Être petit, c'est peut-être mortel. [...] L'union fait peut-être la force dans ce domaine-là. [...]. Je pense que de prendre [ce message] au sérieux est peut-être la meilleure des stratégies», a ajouté M. Bourbeau.

Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité