Tous les résultats
Publicité

«Il a les outils»: Lucas Beckman, le premier depuis... Zach Fucale?

Photo fournie par la LHJMQ
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2024-11-27T05:00:00Z

Partager

À pareille date l’an dernier, Lucas Beckman défendait la cage du Rousseau-Royal de Montréal-Laval dans la Ligue de développement M18AAA. Un an plus tard, il est le gardien numéro un de l’une des meilleures formations de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

• À lire aussi: Les 20 meilleurs Québécois pour le repêchage 2025 de la LNH

Et il est en partie responsable des succès du Drakkar de Baie-Comeau en ce début de campagne 2024-2025. Le portier originaire de Montréal a remporté 13 de ses 19 départs, en plus de maintenir un excellent taux d’efficacité de ,918 et une moyenne de buts alloués de 2,42.

Une progression fulgurante pour celui qui est considéré comme le meilleur espoir québécois chez les gardiens de but en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Ce que j’aime de lui, c’est qu’il est toujours omniprésent et qu’il n’y a pas de distractions autour de lui», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, Jean-François Grégoire, dans un entretien téléphonique. «C’est difficile de faire une projection parce qu’il y a trop d’impondérables, mais ce que je sais, c’est que c’est un bon gardien de but.»

Celui qui est à la barre de la formation de la Côte-Nord depuis la saison 2020-2021 n’a pas hésité à confier le demi-cercle à Beckman, malgré ses 17 ans. Pour lui, son poulain avait les outils pour prendre ce rôle même s’il n’avait disputé que neuf rencontres dans la LHJMQ la saison dernière, après son rappel par son club midget après les Fêtes. Son calme devant sa cage l’a convaincu de lui donner une chance.

Publicité

«C’est sûr que l’échantillon était petit avec neuf matchs, mais on avait confiance en ses moyens», a-t-il précisé. «On ne voulait pas que Lucas garde un match sur cinq ou un match sur six.»

C’est pourquoi Grégoire a expédié le vétéran Charles-Edward Gravel, 20 ans, aux Sea Dogs de Saint John avant le début de la saison.

Le meilleur d’une belle cuvée

Beckman est en train de lui donner raison. Il occupe le premier rang du circuit, à égalité, pour les victoires et se retrouve dans les dix meilleurs de la ligue au chapitre du taux d’efficacité et de la moyenne.

Ses impressionnantes statistiques sont en train de propulser l’athlète de 6 pi 2 po et 195 lb au sommet des joueurs à sa position originaire du Québec, en vue du prochain encan de la LNH.

Est-ce qu’il pourrait devenir le premier gardien d’ici à être repêché dans les deux premières rondes depuis Zach Fucale et Philippe Desrosiers en 2013?

«Il y a tellement d’impondérables», a tempéré Grégoire. «Lucas, c’est un grand gardien pour nous, mais est-ce que pour la Ligue nationale, c’est un assez grand gardien? Ce n’est pas un gars de 6 pi 4 po. Mais à la base, c’est un bon gardien de but qui a de belles habiletés. Il a les outils.»

Beckman ne devrait pas être le seul à entendre son nom lors du prochain encan de la LNH. Après des années de vache maigre, la cuvée 2025 pourrait être l’une des meilleures en 15 ans.

Publicité

Samuel Meloche des Huskies de Rouyn-Noranda, Gabriel D’Aigle des Tigres de Victoriaville, Louis-Antoine Denault des Remparts de Québec et Vincent Gladu de l’Armada de Blainville-Boisbriand sont tous des noms à retenir au quart de saison dans la LHJMQ.

«On savait que c’était une belle cuvée de gardiens qui s’en venait quand on a fait le repêchage en 2023. Jusqu’à maintenant, ils répondent tous aux attentes. Les autres directeurs généraux diraient sûrement la même chose, mais quand le gars fait la job à 17 ans, c’est l’fun de l’avoir aussi longtemps», a analysé Grégoire.

Développement à revoir

Or, le Québec n’est plus la pépinière de gardiens que l’on a connue dans les années 1980 et 1990. De moins en moins de gardiens d’ici sont repêchés dans la LNH et accèdent à l’étape suivante.

À propos de cette sécheresse, Grégoire propose une analyse pleine de sens.

«C’est une observation très personnelle, mais je dirais que l’un des éléments est qu’on met les jeunes dans des positions spécifiques trop tôt. On ne développe pas des athlètes, on les met dans les buts et ils y restent novices, atomes, peewees. Pour moi, un gardien doit être un bon athlète à la base. Si on regarde les Européens, ils préconisent le multisport en bas âge et ils vont toucher à beaucoup de positions avant d’en choisir une. Ils ne le feront pas à 7-8 ans», a fait valoir celui qui est derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ depuis 2014.

«Il y a beaucoup de gardiens de but qui, juste à les voir patiner jusqu’à leur filet, tu vois que ce ne sont pas de bons patineurs. Au bout du compte, lorsque le jeu va tellement vite, tu ne peux pas juste être un “blockeur de puck”. Tu dois avoir des jambes rapides et de bons réflexes.»

Deux qualités que Lucas Beckman peut se targuer de posséder et qui risquent de le propulser parmi les meilleurs à sa position, à la prochaine séance de sélection de la LNH.

Meilleurs espoirs chez les gardiens
Les Québécois évoluant dans la LHJMQ
Joueur Équipe Mensurations Fiche Moy. % d’arrêt
1. Lucas Beckman Baie-Comeau 6 pi 2 po, 195 lb 13-6-0 2,42 0,918
2. Samuel Meloche Rouyn-Noranda 6 pi 3 po, 197 lb 12-2-6 2,41 0,906
3. Gabriel D’Aigle Victoriaville 6 pi 4 po, 207 lb 8-11-1 4,58 0,877
4. Louis-Antoine Denault Québec 6 pi 8 po, 205 lb 7-7-2 3,47 0,889
5. Vincent Gladu Blainville-Boisbriand 6 pi, 159 lb 9-3 2,29 0,919

Publicité
Publicité