Hage bat le record pour un espoir du CH au Championnat mondial junior


Nicolas Cloutier
Partager
ST. PAUL | Michael Hage a égalé et battu lundi le record de points en un Championnat mondial junior de hockey pour un espoir du Canadien.
Lors de la deuxième période du match de la médaille de bronze entre le Canada et la Finlande, lundi après-midi, au Grand Casino Arena, Hage a obtenu sa troisième aide de la rencontre en se faisant complice sur un but de Sam O'Reilly en avantage numérique.
ANOTHER ONE FOR O'REILLY 🗣️
— TSN (@TSN_Sports) January 5, 2026
Canada converts on the power-play to make it a 5-2 game.#WorldJuniors pic.twitter.com/ULv2ZtyLHk
Il récoltait du même coup son 14e point de ce Mondial junior pour égaler la performance de Shayne Corson en 1986. Corson avait obtenu sept buts et sept aides avec le Canada.
Le choix de premier tour du Tricolore en 2024 a ensuite préparé le quatrième but de la compétition de Gavin McKenna en troisième période pour prendre l'exclusivité du premier rang avec un 15e point. Une récolte suffisante pour terminer le Championnat mondial junior au premier rang des pointeurs, tout juste devant McKenna.
Hage n'a ironiquement pas été élu parmi les trois meilleurs joueurs du Canada dans ce tournoi par la direction du pays, dimanche, après une défaite de 6 à 4 contre la Tchéquie en demi-finale. On lui a préféré Zayne Parekh, Tij Iginla et Sam O'Reilly. Une décision qui a fait passablement jaser.
Le numéro 29 du Canada a été une menance constante dans ce Mondial junior avec une récolte de deux buts et 13 aides. Au centre de Gavin McKenna et de Brady Martin, il a été le fer de lance du trio le plus efficace du Canada à l'attaque.
Il est également devenu le deuxième passeur canadien le plus prolifique en un Mondial junior.
Most assists - Single #WorldJuniors by a #TeamCanada player:
— StatsCentre (@StatsCentre) 5 janvier 2026
14- Connor Bedard (2023)
12- Jason Allison (1995)
11- Michael Hage (2026 via 2 so far today)
11- Eric Lindros (1991)
11- Cody Hodgson (2009)
11- Ryan Nugent-Hopkins (2013)
10- Joe Murphy (1986)
10- Brayden Schenn (2011) pic.twitter.com/jXbdNgovnP
Dans l'histoire récente des espoirs du Tricolore, on retient aussi la prestation de Joshua Roy, qui avait été jumelé avec Bedard en 2023. Le Beauceron avait amassé cinq buts et six aides pour aider le Canada à rafler sa dernière médaille d'or.