Tous les résultats
Publicité

Papa depuis novembre, Guillaume Lafond se confie sur la paternité

Marie-Ève Leclerc

2026-02-22T11:00:00Z

Partager

Fort de son deuxième album lancé l’an dernier, Guillaume Lafond vient tout juste d’en offrir un nouvel extrait à la radio. Il nous parle de ses projets musicaux, de son nouveau studio et de sa vie de famille, lui qui est devenu papa en novembre dernier.

• À lire aussi : New country franco : les choix d’Andie Thério, Fred Dionne, Guillaume Lafond et Vince Lemire

• À lire aussi : L’ex-Académicien Guillaume Lafond partage un touchant message pour annoncer la naissance de son bébé

Depuis quelques jours, on peut entendre à la radio Robe de soie, une chanson tirée du deuxième album de Guillaume Lafond, intitulé Sous mon chapeau. Cette pièce se veut en quelque sorte un message d’encouragement et de soutien à sa conjointe, Carolann. « Je l’ai écrite principalement pour ma copine. Elle et moi avons chacun des passions, et ce qui vient avec une passion, c’est souvent la pression qu’on se met à soi-même. Même si on veut toujours faire de son mieux, ce n’est jamais assez et on n’est jamais satisfait. Je voulais donc écrire cette chanson à ma blonde pour lui dire : “Fais simplement de ton mieux et, dès que tu réussis à faire ça, laisse de côté ce que tu ne peux pas contrôler.” La vie peut être très belle et douce, comme sa robe de soie. Et croyez-moi, sa robe de soie est très douce », révèle l’artiste country.

Publicité

Bien qu’il ait écrit cette chanson pour sa conjointe, s’est-il lui-même reconnu dans ses paroles ? « C’est certain ! Je suis le premier à me mettre beaucoup de pression pour ma carrière. Mais, depuis la venue de ma petite fille (Louane, née au début du mois de novembre), il y a eu un déclic. La musique demeure une priorité dans ma vie, mais ce n’est plus ma priorité numéro un. Tant que ma famille va bien, c’est ce qui compte ! Le reste, c’est du plaisir et je vais faire de mon mieux. »

Un papa comblé

Parents d’une petite fille d’environ trois mois, Guillaume et sa conjointe Carolann se disent comblés. « C’est tellement gratifiant ! Ça me donne confiance en moi et je me sens à la hauteur de ce qu’elle a besoin. Ça fait aussi en sorte que je peux appliquer cette confiance dans mes autres projets, sur les médias sociaux aussi », ajoute le nouveau papa, qui reconnaît toutefois que la parentalité demande une certaine adaptation. « C’est de l’adaptation, mais j’adore ça ! C’est encore tout nouveau, mais je crois qu’on s’en sort bien. C’est sûr qu’on se met beaucoup de pression comme parents, mais encore là, on fait de notre mieux, et tant que la petite rit et est en santé, c’est ça l’important. »

Guillaume Lafond et sa petite Louane, âgée aujourd’hui de trois mois.
Guillaume Lafond et sa petite Louane, âgée aujourd’hui de trois mois. Collection personnelle

Un été de spectacles

Même si la liste des spectacles de Guillaume Lafond n’a pas encore été dévoilée pour les prochains mois, il assure travailler d’arrache-pied en ce sens. « Pour les salles de spectacles, ce n’est pas facile, on ne se le cachera pas. Mais la tournée estivale s’annonce très bien. Je vais annoncer plusieurs dates prochainement. Il y aura également une tournée en salle dès l’automne prochain. »

Publicité

Sur scène, il compte présenter Sous mon chapeau, un album qu’il a hâte de dévoiler devant son public. « Le spectacle est toujours en évolution, on l’améliore constamment. Il y aura beaucoup de chansons de mon deuxième disque, quelques-unes du premier ainsi que des reprises qui me représentent bien, avec du rock’n’roll, du swing et du country un peu plus old school, comme Johnny Cash et Elvis. »

Quant à savoir si la petite Louane le suivra en tournée, Guillaume Lafond se montre ouvert à l’idée. « Elle aura sept ou huit mois cet été  ; c’est un bel âge pour commencer à écouter des spectacles, avec des coquilles sur les oreilles. On va avoir du fun. Ma blonde et ma fille viendront aussi avec moi en mai, car je donne un spectacle sur une croisière fluviale à Bordeaux, en France. On commence avec ça, puis elle pourra me suivre cet été quand ce sera possible. »

Un nouveau studio

Cet ancien de la cuvée 2021 de Star Académie vient également de réaliser un rêve de jeunesse : aménager son propre studio d’enregistrement à la maison. « Je ne pensais pas accomplir ce rêve aussi vite ! Avec ce studio, on dirait que je vois à quoi ressembleront les prochaines années. Je veux élargir mes horizons et ce que je suis capable de faire. J’aimerais écrire pour d’autres artistes, pour des séries, des films, etc. Quand je ne m’occupe pas de ma fille, je m’amuse dans mon studio. »

En parallèle, il continue d’écrire pour lui-même, tout en développant différents projets et en offrant des contenus exclusifs sur sa plateforme Patreon. « J’y fais des spectacles en ligne et je propose du contenu exclusif. J’ai simplement du plaisir à faire de la musique en ce moment, et je suis heureux. »

À voir aussi :

Publicité
Publicité