Tous les résultats
Publicité

Guerre commerciale: les villes pourront pénaliser les fournisseurs américains

Photo Stevens LeBlanc

Gabriel Côté

2025-03-06T15:25:54Z

Partager

Québec ajoute une mesure de représailles aux tarifs douaniers de Donald Trump: les villes pourront désormais imposer des pénalités plus importantes aux entreprises américaines dans les appels d’offres municipaux.

• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs de 25%: la guerre tarifaire se poursuit entre les États-Unis et le Canada

• À lire aussi: Guerre tarifaire: Québec pourrait bloquer l’accès à ses minéraux critiques

Le gouvernement Legault vient d’adopter un règlement afin que les entreprises américaines soumissionnant à des contrats municipaux soient frappées d’une pénalité de 10% à 25%. Cela signifie que les villes devront imposer les mêmes sanctions que celles annoncées mardi par la présidente du Conseil du trésor concernant les contrats avec le gouvernement du Québec.

«Dans le contexte de l’imposition de tarifs douaniers américains, les élus municipaux ont signifié leur solidarité et leur volonté de mettre l’épaule à la roue dans l’effort de riposte. Notre objectif, c’était donc de mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour que les municipalités puissent imposer les mêmes sanctions que le gouvernement», a expliqué la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, dans un communiqué de presse.

Rappelons que les municipalités n’avaient pas, avant aujourd’hui, la possibilité de discriminer les entreprises américaines dans leurs appels d’offres, mais elles pouvaient inclure des critères environnementaux qui leur permettaient d’avantager certains produits québécois.

Publicité
Publicité