Grand chamboulement au tennis: Jannik Sinner prend les commandes du circuit, suivi par Carlos Alcaraz


Jessica Lapinski
Partager
C’était annoncé depuis la défaite, par forfait, de Novak Djokovic en quarts de finale à Roland-Garros, et c’est maintenant chose faite. Depuis lundi, l’Italien Jannik Sinner est officiellement le numéro 1 du classement de l’ATP, à seulement 22 ans.
- À lire aussi: Les moments touchants de la victoire de Carlos Alcaraz à Roland-Garros
- À lire aussi: Une ex-ministre péquiste s’en prend à Roland-Garros
Et ce qui marque, c’est que le dauphin du vainqueur des Internationaux d’Australie, lui, n’est âgé que de 21 ans. C’est l’Espagnol Carlos Alcaraz, couronné à Roland-Garros dimanche, qui retrouve la deuxième place de l’échiquier, lui qui a déjà occupé la première par le passé.

Blessé à un genou à Paris, et opéré depuis, le Serbe Djokovic chute de deux places et se retrouve troisième, derrière les deux princes du circuit à qui il concède respectivement 15 et 16 ans.
Outre Djokovic, il n’y a d’ailleurs qu’un autre trentenaire parmi les 20 meilleures raquettes au monde: le Bulgare Grigor Dimitrov, 33 ans et 10e sur l’ATP.
Elle semble donc officiellement révolue, cette époque, pourtant pas si lointaine, où ils étaient nombreux à dominer le tennis masculin une fois leurs 30 bougies soufflées.
La moyenne du top 20 se situe actuellement à 25,8 ans. À 37 ans, Djokovic est le plus âgé, tandis qu’outre Alcaraz, l’Américain Ben Shelton (14e) et le Danois Holger Rune (15e) ont eux aussi seulement 21 ans.
Une remontée pour Félix
Parlant du top 20, la présence de Félix Auger-Aliassime en ronde des 16 à Roland-Garros a permis au Québécois de remonter de trois rangs. Vaincu par le champion en titre, Félix est en ce moment 18e.

Et on le répète: «FAA» n’a presque pas de points à défendre jusqu’à l’automne, lui qui, à pareille date l’an dernier, cumulait les défaites au premier ou au deuxième tour. Son ascension pourrait donc se poursuivre durant les prochains mois.
Denis Shapovalov, lui, est en ce moment 117e. Sa troisième ronde à Paris ne l’aura fait monter que d’une place. Alexis Galarneau est 164e (-11), suivi immédiatement par Gabriel Diallo (+1), et Milos Raonic occupe la 197e marche (-1).
Swiatek reste bien avant
Le troisième sacre de suite de la Polonaise Iga Swiatek à la Porte d’Auteuil fait en sorte que la reine du circuit a désormais près de 3800 points d’avance sur sa plus prochaine poursuivante, l’Américaine Coco Gauff.
Cette dernière, vaincue par Swiatek en demi-finale, occupe cette semaine le meilleur classement de sa carrière. Les deux joueuses sont suivies par la Biélorusse Aryna Sabalenka, qui a perdu un rang.
La Québécoise Leylah Fernandez n’a pas bougé en dépit de son troisième tour à Paris, et demeure 33e. Rebecca Marino (+7) est 157e, Marina Stakusic (+10), 174e, et Bianca Andreescu (+6) est 228e.