Garder un aréna inutile durant 10 ans, il y a juste ici qu’on voit ça


Jean-Nicolas Blanchet
Partager
Il y a juste à Québec qu’on est capable de garder un gigantesque aréna abandonné debout, en plein milieu de la ville, pour aucune maudite raison. On fêtera les 10 ans de l’inutilité du vieux Colisée durant la prochaine année et l’on n’a aucune idée de ce qui arrivera.
Prenez toutes les villes où un aréna de LNH ne servait plus à rien depuis la fin des années 1990: Boston, Detroit, Washington, Pittsburgh, Chicago, Philadelphie, Dallas, Denver et St. Louis.
Dans la plupart des cas, en moins de deux ans, c’était rasé. Le plus long cas, ce fut St. Louis, en quatre ans.

Mais à Québec, on est différent. On garde ça debout pour aucune raison. Ça fait «pays sous-développé qui n’a pas un cent».
Et tant qu’à l’avoir gardé debout pour rien durant presque 10 ans, ils auraient pu faire un défi évasion incroyable, un mégatournoi de mini hockey, une piste de karting ou gigaminigolf.
La saga
Plus sérieusement, ça fait tellement broche à foin. Pas nécessairement le fait qu’il ne soit pas démoli. Mais qu’il n’ait servi à rien durant 10 ans et qu’on ne sache même pas ce qu’on fera avec.
Ça ne semble pas compliqué de démolir ailleurs. Ici, c’est le festival des comités, des consultations, des rapports, des avis, des commissions, des appels d’offres préliminaires, des ateliers participatifs...
Essayez de suivre tout ça, il y a juste ici qu’on est capable de faire ça.
En février 2015, le maire Labeaume annonçait qu’on allait le démolir.
Ensuite, un rapport sur l’avenir d’ExpoCité recommandait la démolition.
Mais il ne se passe rien et le Colisée reste debout.

En 2019, le maire Labeaume annonce que la démolition sera achevée en 2020. Ça n’arrive pas.
En 2021, on change d’avis et on annonce un projet selon lequel le Colisée sera sauvé et servira à la pratique de sport émergent comme le BMX et la planche à roulettes. Ce n’est évidemment jamais arrivé.
En 2023, la Ville a lancé (prenez une bonne respiration) une démarche de participation publique afin d’orienter une vision de développement pour le secteur nord-est du site d’ExpoCité. En d’autres termes, on fait quoi, batinse, avec le vieux Colisée? Le rapport donne plusieurs idées qui concluent qu’on ne doit peut-être pas le démolir, mais peut-être aussi, en construisant d’autres choses, mais pas tant que ça, en gardant un volet événementiel, mais pas tant que ça, en intégrant des espaces résidentiels, mais aussi culturels. Bref, on n’avance toujours pas.

Et là, la commission d’urbanisme arrive dans le débat. Le maire Bruno Marchand réplique que c’est à lui de trancher. Bref, il ne se passe encore rien.
Ailleurs, ça ne se fait pas
Ailleurs, ça n’existe pas. Je le répète, mais il y a juste nous pour faire ça comme ça.

Le Boston Garden, le Jos Louis Arena, à Detroit, le Mellon Arena à Pittsburgh, le Spectrum à Philadelphie. Je pourrais continuer longtemps. C’est toujours démoli rapidement à moins que ça serve à quelque chose.

Des gens brillants arrivent avec des idées pour que la démolition soit rentable avec un projet à la clé.
Les dernières estimations étaient que de détruire le vieux Colisée allait coûter 17 M$.
On parle d’un secteur où un condo qui coûtait 120 000$ il y a dix ans se vend 300 000$ à l’heure actuelle. Je le sais, je parle de mon ancien condo. Je ne suis pas un magnat de l’immobilier, mais je présume qu’il y a quelque chose de brillant à faire non? Et que la Ville pourrait y trouver son compte pour aller chercher des taxes résidentielles.
Si on est capable d’imaginer tous les possibles tramway, monorail, train léger ou machin structurant, on est sûrement capable de trouver une façon de faire de quoi avec le site de l’ancien Colisée, non?
Il y en a des arénas vétustes qui ont été recyclés. D’autres qui servent encore.
L’exemple le plus idiot comme Québec, c’est l’auditorium de Buffalo. Ç’a pris 13 ans pour le démolir. Mais c’est parce que la chaîne Bass Pro Shops voulait y ouvrir un gigantesque magasin. Le projet a été abandonné.
Le vieux Garden à Toronto a été conservé. Il est devenu un Loblaws et un centre d’entraînement. Le Forum a aussi été conservé à Montréal. Le vieux Meadowlands Arena, dans le New Jersey, accueille encore des concerts et des compagnies qui y tiennent de test de son. Le vieux Forum de Los Angeles est toujours debout et présente encore de gros concerts et des messes. Le Pacific Coliseum, à Vancouver, est encore utilisé pour de nombreux spectacles.
Mais des amphithéâtres qui ne servent plus à rien et qui sont debout aussi longtemps, il y a juste à Québec que ça arrive.

Il n’y a rien à faire
Un exemple fascinant est l’ancien aréna des Sharks de San Jose, le Cow Palace, qui a accueilli l’équipe de 1991 à 1993. Il date de 1941. Il accueille des rodéos et des rassemblements politiques. Mais c’est devenu aussi, durant plusieurs années, un endroit de prédilection du Cirque du Soleil dans le nord de la Californie.
Est-ce que notre vieux Colisée pourrait servir à un projet de fou du Cirque du Soleil?
Non, pas du tout.
«Ce ne sont pas dans les plans», m’a répondu Amélie Robert, conseillère en relations publiques pour le Cirque du Soleil.
«Nous allons maintenant au Centre Vidéotron», poursuit-elle, ajoutant que ce sera le grand retour du Cirque du Soleil à Québec du 26 au 29 décembre prochain.
Il reste une chose à faire pour le Colisée. Mettez ça à terre au plus sacrant.