Tous les résultats
Publicité

Gaiters de Bishop's: «C'est une période vraiment excitante»

Photo Bishop’s Athletics
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-11-12T21:40:05Z

Partager

Forts d’une saison parfaite jusqu’à présent et d’un premier titre de l’Atlantique depuis qu’ils ont quitté le RSEQ en 2017, les Gaiters de Bishop’s seront du carré d’as de U Sports pour la première fois depuis 1994 alors qu’ils avaient soulevé la coupe Dunsmore pour la dernière fois.

Dans une victoire dramatique de 25-22 en troisième prolongation face aux Huskies de Saint Mary’s, samedi dernier à leur domicile du Coulter Field, les Gaiters ont mis la main sur le Loney Bowl et mérité le droit de se frotter aux Golden Hawks de Laurier lors de la Coupe Uteck qui aura lieu en Estrie, samedi. Xavier Gervais a joué les héros avec six placements.

«C’est une période vraiment excitante pour les joueurs, les entraîneurs et toute la communauté, a raconté l’entraîneur-chef Chérif Nicolas. Je prévois une ambiance complètement folle pour le match. L’aventure de l’Atlantique a débuté en 2017 et nous avons atteint la finale de conférence à quatre reprises au cours des cinq dernières années.»

«Nous avons rencontré beaucoup d’adversité cette année, d’ajouter Nicolas. Nous avons gagné des parties facilement, mais nous sommes revenus de l’arrière quatre fois pour gagner. L’équipe a démontré beaucoup de résilience.»

La dernière victoire remonte à 2007

Les Gaiters peuvent-ils freiner la sécheresse de l’Atlantique qui remonte à 2007 et participer à la première Coupe Vanier de leur histoire? Les Huskies de Saint Mary's avaient alors atteint la rencontre ultime avant de plier l'échine devant les Bisons du Manitoba.

Publicité

«Les résultats des dernières années n’auront aucun impact sur le match, a mentionné Nicolas. On devra jouer chaque jeu à fond pendant les 60 minutes et minimiser les erreurs contre tout un alignement. Nous avons l’opportunité d’affronter une grande équipe et il s’agira d’un gros défi.»

Le secondeur étoile Gabriel Royer est conscient que la défensive des Gaiters en aura plein les bras avec le quart-arrière Taylor Elgersma, qui est le joueur par excellence en Ontario, et Ethan Jordan, qui est le premier receveur dans l’histoire des Golden Hawks à réaliser une saison de 1000 verges et plus.

«Nous allons affronter la meilleure offensive de l’année, a souligné le produit des Volontaires de Sherbrooke. On sait que Laurier va tenter de longs jeux. Il faudra passer au jeu suivant et provoquer des revirements.»

Parlant de revirements, Royer a permis aux Gaiters de créer l’égalité 16-16 dans les dernières secondes en forçant un échappé qui a conduit au placement égalisateur sur le dernier jeu du 4e quart.

«Dans le caucus, le message était clair, a-t-il raconté. Il fallait provoquer un échappé ou notre saison se terminait là. C’est difficile de trouver les mots pour exprimer les sentiments qui m’habitaient quand nous avons réussi.»

Publicité
Publicité