Au lendemain du décès d’un policier lors d’une fusillade dans Côte-des-Neiges, ses amis et collègues sont ébranlés par le départ si soudain d’un homme souriant, persévérant et futur père d’un deuxième enfant.
« Il courait partout pour nous aider, toujours là pour nous soutenir. Il était tellement gentil, il n’avait aucune malice », a souligné un ami à l’emploi des forces de l’ordre, dans la grande région de Montréal. Il a témoigné sous le couvert de l’anonymat, puisqu’il n’est pas autorisé à parler aux médias.
Mohamed Lamine Benredouane a été tué lundi lors d’une fusillade aux abords du boulevard Décarie, dans le quartier Côte-des-Neiges. Le tireur, Seth Hatfield, a ensuite été abattu.

« Quand son nom est sorti, mon cœur s’est noué. Et après, il n’y a rien de pire que de voir [sur les réseaux sociaux] les vidéos de lui par terre. C’est catastrophique, c’est atroce », a mentionné un collègue du Service de police de la Ville de Montréal.
Celui-ci a dû retourner en poste dans la nuit de lundi à mardi et y a rencontré des policiers qui « ne vont pas bien ».

« Les gens baissent les yeux. Mais quand tu as un appel, tu dois travailler. Tu ne peux pas y aller la tête basse, donc tu essaies de le faker», a-t-il précisé.
Policier persévérant
Policier à Montréal depuis 2021, Mohamed Amine Benredouane avait postulé à trois reprises avant d’y être admis.
« Il était tellement persévérant. Il voulait tellement la job », a souligné son ami, visiblement ébranlé par les événements.
Une campagne de sociofinancement a été lancée mardi matin afin de venir en aide aux proches de la victime de 34 ans. En quelques heures seulement, près de 4000 personnes avaient effectué des dons. La cagnotte s’élevait à plus de 232 000 $ mardi, en début de soirée.
« Aucun montant d’argent ne pourra combler cette perte immense, mais ensemble, nous pouvons alléger le fardeau qui pèse désormais sur sa famille et leur offrir un peu de soutien dans cette épreuve déchirante », peut-on lire sur GoFundMe.
L’agent Benredouane était papa d’un petit garçon de 3 ans. Sa conjointe est actuellement enceinte de leur deuxième enfant.
« Le Québec entier est en deuil d’avoir perdu un policier exemplaire, qui a consacré sa vie à protéger les autres. Aujourd’hui, c’est à notre tour de prendre soin de ceux qu’il aimait le plus », mentionne-t-on dans la campagne de sociofinancement mise en ligne mardi matin.
Autre victime
Un citoyen, Michael Moshe Mizrahi, a lui aussi été tué lors d’un échange de coups de feu entre le tireur et les forces de l’ordre.
Des proches ont également lancé une campagne de sociofinancement, qui a recueilli plus de 100 000 $ depuis lundi soir.
Avec Hadi Hassin, TVA Nouvelles
