Fin du purgatoire pour Quenneville, Bowman et MacIsaac
TVA Sports
Partager
Les hommes de hockey Joel Quenneville, Stan Bowman et Al MacIsaac pourront travailler de nouveau dans la LNH à compter du 10 juillet prochain après en avoir été interdit en 2021 dans la foulée du scandale entourant l'agression sexuelle dont a été victime l'ancien joueur des Blackhawks de Chicago Kyle Beach en 2010.
La Ligue nationale de hockey en a fait la confirmation, lundi en fin d’après-midi.
• À lire aussi: Vincent Desharnais signe avec les Canucks
• À lire aussi: Canadien: Alex Burrows quitte son poste d'adjoint
Après avoir accusé l’entraîneur vidéo Brad Aldrich d’agression sexuelle en 2010, Beach n’a reçu aucun appui des Blackhawks. Dix ans plus tard, une poursuite aux dépens de l’organisation a révélé la situation au grand jour, et une enquête indépendante a forcé le directeur général de l’époque, Bowman et Quenneville – qui était devenu entre-temps l’entraîneur des Panthers de la Floride – à démissionner.
Vice-président des opérations hockey des Hawks à l’époque, Al MacIsaac était aussi passé à la moulinette.
«Pendant les deux dernières années et demi, ces individus n’avaient pas la possibilité de travailler pour une équipe de la LNH en raison de leur réaction inadéquate lorsqu’ils avaient été informés des allégations de Kyle Beach indiquant qu’il avait été agressé par l’entraîneur vidéo des Blackhawks», peut-on lire dans le communiqué de la ligue.
Les trois hommes ont admis leur erreur et démontré des remords, est-il ensuite expliqué. Ils ont aussi fait des démarches personnelles pour apprendre de ces erreurs.
«La Ligue s’attend à ce qu’ils maintiennent cet engagement dans de nouvelles fonctions avec la LNH ou une de nos équipes», peut-on également lire dans la missive.
Il est possible pour Quenneville, Bowman et MacIsaac de se remettre immédiatement à chercher du travail dans la LNH, mais ils ne pourront pas être embauchés officiellement avant le 10 juillet.
#NHL announces that former #Blackhawks executives Stan Bowman, Joel Quenneville and Al MacIsaac have been reinstated and are now eligible to seek employment in the league again.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 1, 2024
Can be hired after July 10. pic.twitter.com/AVjkHLbeJP