Et maintenant, Trump le martyr


Loïc Tassé
Partager
Il ne manquait plus à Donald Trump que le titre de martyr. Se faire tirer dessus et survivre à une telle attaque est toujours bon pour un candidat en période électorale.
Peu importe les motifs du tueur, les républicains avaient trouvé leur bouc émissaire dans les minutes qui ont suivi la tentative d’assassinat: c’est la faute des démocrates et de leur rhétorique virulente envers Trump.
Oubliez les déclarations incendiaires de Trump qui traite les journalistes d’ennemis de la Nation et les immigrants illégaux de vermine. S’il faut en croire les dirigeants du Parti républicain, les torts sont entièrement du côté des démocrates de Joe Biden.
Le plus inquiétant est qu’en se relevant, le poing levé, Trump a lancé trois fois: «Fight! Fight! Fight!» ou si vous préférez: «Battez-vous! Battez-vous! Battez-vous!»
À qui au juste s’adressait-il? À ses partisans réunis devant lui? Aux autres républicains? Ou à un groupe d’Américains qui seraient prêts à prendre les armes pour lui, si on en croit la rumeur? Et pour combattre qui exactement?
Impossible de trancher pour le moment.
Pourtant, les dirigeants démocrates, Joe Biden en tête, ont dénoncé avec rapidité et avec vigueur cette tentative d’assassinat.
Faute des démocrates
Mais rien n’y fera. Dans la tête de plusieurs républicains fanatiques, les démocrates sont au minimum complices de cette tentative d’assassinat.
Il est certain que ce meurtre raté va accentuer la polarisation déjà très forte de la société américaine.
Il est aussi certain que les intentions de vote pour Trump vont augmenter dans les jours qui viennent.
Trump est maintenant comme un tigre blessé. Il est à parier que cet assassinat raté va le radicaliser encore davantage. Sa paranoïa va augmenter.
Bien plus, cette tentative de meurtre va consolider l’image d’invincibilité que le bonhomme cultive.
Il vaut mieux, pour quiconque cherche à tuer un dictateur (ou un homme qui désire le devenir), de ne pas le rater.
Dans les jours qui viennent, ceux qui aux États-Unis oseront rappeler les intentions dictatoriales de Trump risquent de se faire attaquer verbalement plus vigoureusement que jamais par les partisans de Trump.
Chasse ouverte aux démocrates
La tentative d’assassinat de Trump pourrait aussi ouvrir la chasse aux candidats démocrates pour quelques cinglés républicains qui s’imaginent que la violence armée doit remplacer les débats démocratiques. Espérons que ce ne sera pas le cas.
Les jours qui viennent montreront jusqu’à quel point la société américaine peut ou non basculer dans la violence armée. Je doute que cette tentative d’assassinat sur Trump ne déclenche une guerre civile ou quoi que ce soit du genre.
En fait, ce sont surtout les marchands d’armes qui vont bénéficier de cette tentative d’assassinat, tout simplement parce que le niveau d’insécurité aux États-Unis vient d’augmenter, et que dans ces circonstances, le premier réflexe de plusieurs Américains sera de s’acheter plus d’armement.