Tous les résultats
Publicité

Essais olympiques de natation: «On ne doit pas être trop gourmand»

Photo fournie par NATATION CANADA, IAN MACNICOL
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-05-16T15:02:14Z

Partager

TORONTO Auteur d’un chrono en France il y a quelques semaines qui lui permettait d’envisager un excellent résultat à Paris, Mary-Sophie Harvey a néanmoins décidé de se retirer du 400 QNI des Essais olympiques où elle aurait fort certainement obtenu sa qualification pour la Ville lumière.

Son chrono de 4 min 36 s 79 à Nice le 17 mars lui aurait valu une 6e place aux Jeux olympiques de Tokyo. Ce temps était inattendu compte tenu que la nageuse native de Trois-Rivières avait fait l’impasse sur cette épreuve cette année.

«C’est une décision difficile, mais c’est le fun d’avoir ce luxe, a-t-elle résumé. Je suis dans une bonne forme et j’aurais pu ajouter une épreuve individuelle, mais mon programme pour Paris est déjà chargé.»

«Après les Essais menant à Tokyo, je m’étais dit que plus jamais je ne referais le 400m QNI, de poursuivre Harvey. Je commence à le réapprivoiser et c’est possible qu’on l’explore plus dans le futur. Je l’ai fait seulement cinq fois dans les trois dernières années.»

Respecter le plan initial

Greg Arkhurst préfère respecter le plan initial où l’accent était mis sur le 200m QNI et le 200m libre. «S’il y a une fille qui est capable de sortir une grosse performance sans que je sois surpris, c’est bien Mary, mais il ne faut pas être trop gourmand, a imagé l’entraîneur de CAMO. Cette décision est prise dans une logique de préparation. On ne s’est pas entraîné au 400 QNI de l’année.»

Publicité

«Il faut parfois écouter la raison plutôt que son cœur, de poursuivre Arkhurst. Mary peut exceller dans plusieurs épreuves, mais on tente de réduire son champ. On veut qu’elle se spécialise de plus en plus.»

En plus de la préparation, il y a aussi l’horaire des Jeux qui pèse dans la balance.

Selon Arkhurst, le contexte aurait été très différent. «Il aurait fallu que Mary ouvre la machine dès le matin lors des préliminaires pour se qualifier contrairement à Nice où elle a pu prendre les choses plus aisément dans une compétition moins relevée, a-t-il expliqué. Le soir en finale, elle aurait dû y aller de nouveau à fond de train.»

Pour l’entraîneur-chef de CAMO, la priorité pour les Jeux est claire. «L’objectif initial est de remporter une médaille au relais 4X200m, a-t-il confié. On rêve aussi de faire la finale au 200m libre et le 200m QNI représente une autre belle opportunité.»

À Paris, les finales du 200m libre et du 400m QNI auront lieu la même journée, ce qui rend impossible de nager les deux épreuves.

Ennuyée par un léger malaise à une épaule, mercredi, parce qu’elle a dormi sur le côté et non sur le dos, Harvey assure que tout est maintenant rentré dans l’ordre et que ce facteur n'a pas pesé du tout dans sa décision de se retirer.

Record du monde de McIntosh

Le toit du Centre panaméricain a failli exploser alors que Summer McIntosh a établi un nouveau record mondial avec un chrono de 4 min 24 s 38 pour remporter facilement le 400m QNI. La prodige de 17 ans détenait le record de 4 min 25 s 87. Il s’agit d’une troisième victoire depuis le début des Essais après le 400m et le 200m libre.

McIntosh fera le choix inverse de Harvey et fera l’impasse sur le 200m libre dans la Ville lumière.

Publicité
Publicité