Essais libres F1: Stroll touche le mur, mais connaît une bonne journée

Agence QMI
Partager
Lance Stroll et son coéquipier Fernando Alonso ont livré de très belles performances durant la première journée d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, jeudi à Djeddah, mais tout ne fut pas parfait.
Les Aston Martin semblent bel et bien revenues parmi les voitures les plus compétitives après des performances correctes, mais sans plus le week-end dernier à Bahreïn. Alonso a été le plus rapide de la deuxième séance, après avoir remis le deuxième meilleur temps du premier entraînement.
• À lire aussi: Bob Bell quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin
• À lire aussi: Verstappen n'a «aucune raison de quitter Red Bull»
• À lire aussi: La F1 vit un «moment crucial», estime Hamilton
Le vétéran espagnol, avec un tour de 1 min 28,827 s, a été le seul pilote en mesure de passer sous la barre des 1 min 29 s. Stroll (1:29,336) lui a concédé une demi-seconde pour conclure au sixième rang.
Le Québécois a bien rebondi après la première séance. Il s’était contenté du neuvième échelon avec un temps de 1:30,580, son heure de boulot ayant été écourtée par un incident.
Stroll a touché le mur au virage 22, ce qui l’a forcé à effectuer un tout-droit. Il est parvenu à s’en tirer sans trop de dommages, bien que quelques débris se soient envolés lors du contact.
Fine margins around this Jeddah track 😮
— Formula 1 (@F1) March 7, 2024
Lance Stroll has a brush with the barriers in FP1 💥#F1 #SaudiArabianGP pic.twitter.com/eKRYLk7yVY
«C’est toujours plaisant de conduire ici. Il s’agit d’un circuit de haute vitesse qui représente un grand défi, a qualifié le pilote sur le site de son écurie. Nous avons eu une journée positive. Notre rythme était bon pendant les deux séances et sur des pneus différents. Cependant, c’étaient seulement des essais libres et il y a encore beaucoup d’éléments inconnus relatifs aux plans des autres équipes.»
«Nous examinerons les données pour bâtir sur ce qui fut un solide début de weekend», a-t-il ajouté.
Alonso s'encourage
Son coéquipier semble animé par le même optimisme.
«Je me sentais bien dans la voiture. C’est toujours agréable d’être le plus rapide, peu importe la séance. Ça reste néanmoins des essais libres, donc nous garderons la pédale au plancher et nous concentrer sur nous-mêmes, a promis Alonso. Nous ne savons pas ce que les autres formations ont prévu quant à la consommation d’essence et à la performance du moteur. Ainsi, il ne faut pas trop s’attarder aux chronos, mais ça demeure une journée satisfaisante.»
Une troisième séance d’essais libres précédera les qualifications de vendredi. La course aura lieu samedi, toujours sur le circuit de la corniche de Djeddah.