Escrime: Eleanor Harvey à court de miracles


Kevin Dubé
Partager
Après avoir mis la main sur le bronze lors de l'épreuve du fleuret féminin, Eleanor Harvey et ses coéquipières n'ont pas été en mesure d'ajouter une médaille à la collection canadienne, s'inclinant face aux Japon en finale pour le bronze au fleuret par équipe.
Harvey et ses compatriotes Yunjia Zhang, Jessica Guo et Sabrina Fang (réserviste) ont perdu 33-32 dans un Grand Palais de Paris rempli à pleine capacité (6100 personnes).
Les Canadiennes avaient battu la France pour se qualifier pour la demi-finale avant de s'incliner face aux Américaines.
«Je suis déçue de la défaite mais très optimiste pour le futur. [...] J'espérais vraiment qu'on remporte une médaille. Quand on a battu la France, on avait déjà marqué l'histoire du Canada pour le meilleur résultat au fleuret en équipes aux Olympiques. On doit être fières de ça.»
Il s'agissait effectivement du meilleur résultat du Canada en fleuret par équipes. Aux Jeux d'Athènes en 2004, le Canada avait aussi terminé au quatrième rang en équipes, mais à l'épée.
Pression
Les Japonaises étaient en avance 29-27 après les huit premiers duels, laissant à Harvey la dernière chance de renverser la vapeur en affrontant Yuka Ueno. Elle a été en mesure de ramener le pointage à un point d'écart, mais a manqué de temps.
«Ce sont dans des moments comme ça que, lorsque je suis en pleine possession de mes moyens, je deviens un animal. Je ne réfléchis pas trop. J'ai l'impression que, plus tu penses, plus tu es hésitante, et c'est très mauvais. Je suis très heureuse avec la façon dont j'ai combattu cette semaine puisque dans les moments les plus intenses, je n'ai pas ressenti de peur du tout. Je me sentais déterminée et j'espère transposer cette attitude la saison prochaine.»