Tous les résultats
Publicité

EN IMAGES | Combats de MMA à la Maison Blanche ce week-end: l'arène «La Griffe» dévoilée

AFP

2026-06-11T18:04:24Z

Partager

La Maison Blanche a dévoilé jeudi la grande arène baptisée « La Griffe » où se dérouleront les combats d’arts martiaux mixtes (MMA) prévus dimanche pour le 80e anniversaire de Donald Trump.

• À lire aussi : Une poursuite veut faire annuler le gala de l’UFC à la Maison-Blanche

• À lire aussi : « Peut-être qu’on ne la démantèlera jamais »: Trump compare l’arène de l’UFC à la Maison-Blanche à la tour Eiffel et suggère qu’elle pourrait devenir permanente

• À lire aussi : Arène UFC de Trump : une « verrue » sur la pelouse de la Maison-Blanche

Les journalistes, dont un reporter de l’AFP, ont eu accès pour la première fois à la structure de 28 mètres de haut - plus que la Maison Blanche - que les ouvriers ont montée pendant plusieurs semaines sur la pelouse sud de la résidence du président.

Au centre, le fameux octogone où 14 combattants s’affronteront devant Donald Trump pour cet événement inédit prévu dimanche soir.

Publicité

Le coût total de l’événement est estimé à 60 millions de dollars, selon des informations de presse.

« L’UFC paye. Aucun argent public n’est utilisé » pour cette installation, a affirmé à l’AFP un responsable de la Maison Blanche à la fin du mois de mai.

La marque de bière Bud Light et celle de prédiction Polymarket s’affichent en grand sur les protections du ring.

des combats célébrant « l'esprit combatif américain à travers les générations », qui coïncide avec son 80e anniversaire et la commémoration du 14 juin, Jour du Drapeau.
des combats célébrant « l'esprit combatif américain à travers les générations », qui coïncide avec son 80e anniversaire et la commémoration du 14 juin, Jour du Drapeau. MEGA/WENN

Autour de l’octogone, des sièges noirs pour les quelque 4500 invités, chacun portant la mention « Attention : ne vous levez pas de votre chaise ».

Un grand panneau aux couleurs des États-Unis arborant le nom de l’événement, « UFC Freedom 250 », accueille les visiteurs et apparaît sur les écrans vidéos disposés autour de l’arène.

une célébration de l'esprit combatif américain à travers les générations'' combats qui coïncident avec son 80e anniversaire et la commémoration du 14 juin, Jour du Drapeau. 11 juin 2026
une célébration de l'esprit combatif américain à travers les générations'' combats qui coïncident avec son 80e anniversaire et la commémoration du 14 juin, Jour du Drapeau. 11 juin 2026 MEGA/WENN

Publicité

Un moyen de rappeler que les combats donneront le coup d’envoi des célébrations pour le 250e anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

Les sièges et l'enceinte de combat « The Octagon » pour le prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis sont visibles sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'une présentation médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin.
Les sièges et l'enceinte de combat « The Octagon » pour le prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis sont visibles sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'une présentation médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin. AFP

Une autre grande structure a été montée dans l’Ellipse, le parc situé au sud de la Maison Blanche, où l’administration Trump a annoncé que jusqu’à 125 000 personnes pourront regarder les combats gratuitement sur des écrans géants.

« L'Octogone », l'enceinte de combat pour le prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin.
« L'Octogone », l'enceinte de combat pour le prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin. AFP

« Désassemblée immédiatement »

Les combats auront lieu le 14 juin, Jour du drapeau (Flag day), qui coïncide avec le 80e anniversaire de Donald Trump, le plus vieux président américain à avoir prêté serment.

Lui-même est fan de MMA et a déjà assisté à plusieurs combats, ce qui a renforcé sa popularité auprès des jeunes hommes, un groupe démographique clé lors de l’élection présidentielle de 2024.

La structure, connue sous le nom de « The Claw », destinée au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin.
La structure, connue sous le nom de « The Claw », destinée au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin. AFP

Publicité

Le milliardaire a récemment évoqué la possibilité de garder « La Griffe » après les combats, comparant l’arène à la Tour Eiffel qui aurait dû être détruite après l’exposition universelle de 1889.

Mais l’arène sera démantelée dès le lendemain, selon des documents judiciaires déposés par la Maison Blanche suite à une plainte visant à obtenir l’annulation de l’événement.

« La Griffe sera démontée dès la fin l’événement », y a écrit Joshua Fisher, directeur de la gestion et de l’administration de la Maison Blanche.

La structure, connue sous le nom de « The Claw », destinée au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin.
La structure, connue sous le nom de « The Claw », destinée au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, est visible sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'un aperçu médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin. AFP

L’administration Trump se rapproche de plus en plus de l’univers machiste de l’UFC, l’organisation qui domine le monde du MMA.

Le secrétaire d’État Marco Rubio doit rencontrer jeudi Dana White, patron de l’UFC et proche de Donald Trump, pour signer un partenariat visant à « renforcer les initiatives de diplomatie sportive et collaborer à la croissance mondiale du MMA ».

Mercredi, le patron du FBI Kash Patel a annoncé un autre accord avec l’UFC pour apprendre aux agents fédéraux « des tactiques incroyables pour protéger la vie des Américains ».

Le logo « UFC Freedom 250 » et la structure connue sous le nom de « The Claw », destinés au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, sont visibles sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'une présentation médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin
Le logo « UFC Freedom 250 » et la structure connue sous le nom de « The Claw », destinés au prochain combat UFC que le président américain Donald Trump accueillera dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis, sont visibles sur la pelouse sud de la Maison-Blanche lors d'une présentation médiatique à Washington, DC, le 11 juin 2026. L'événement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) se tiendra le jour du 80e anniversaire du président américain Donald Trump, le 14 juin AFP

Publicité
Publicité