Tous les résultats
Publicité

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie

AFP

Journal de Montréal, Journal de Québec, TVA Nouvelles, AFP, Agence QMI

2021-03-16T10:17:21Z
2021-03-17T02:54:16Z

Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 120 645 738

Morts: 2 669 734

CANADA

Cas: 915 868, dont 298 747 au Québec

Décès: 22 519, dont 10 558 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 16 MARS

22h18 | Directeurs d’écoles, enseignants et parents applaudissent haut et fort le retour à temps plein des élèves de la fin du secondaire en zone orange, alors que les avis sont davantage partagés dans les rangs des élèves

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

21h20 | Une mère monoparentale qui réside au Bas-Saint-Laurent a appris qu'une erreur dans sa demande de prestation auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait lui coûter très cher. Bien qu'elle ait tenté de la corriger à maintes reprises.

Publicité
Publicité

19h17 | Covid: nouveau record de 2 841 décès en 24h au Brésil

Le Brésil a enregistré mardi 2 841 morts de la COVID-19 en 24 heures, un nouveau record dans le pays où l’épidémie ne cesse de s’aggraver. 

Le précédent chiffre record remontait au 10 mars, avec 2 286 décès, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Au total, le pays de 212 millions d’habitants comptabilise 282 127 décès dus à la COVID-19, ce qui en fait le deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus, derrière les États-Unis. 

Ces chiffres confirment une hausse accélérée des décès depuis début février, avec 1 965 morts en moyenne au cours des sept derniers jours. En début d’année, la moyenne sur sept jours était de 703 morts.

18h00 | Le premier ministre François Legault a annoncé plusieurs assouplissements aux mesures sanitaires, mardi, signe d’un retour graduel à la normale.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

17h53 | La campagne de vaccination a déjà réduit la mortalité au pays, selon l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. 

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

17h38 | D’ici la fête nationale le 24 juin, tous les Québécois qui vont le vouloir seront vaccinés, promet le gouvernement.

Publicité

15h35 | L’Italie espère sauver son plan vaccinal, malgré les déboires d’AstraZeneca

Mairo Cinquetti/WENN
Mairo Cinquetti/WENN

14h31 | Coronavirus: la Lituanie suspend le vaccin AstraZeneca

La Lituanie a suivi mardi l’exemple d’une douzaine d’autres pays en suspendant à son tour le vaccin AstraZeneca, le temps d’un contrôle de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le ministre lituanien de la Santé, Arunas Dulkys, a annoncé que le vaccin ne serait plus utilisé dans son pays, par mesure de précaution, «tant que l’Agence européenne des médicaments n’aura pas fourni ses conclusions finales sur sa sécurité».

M. Dulkys a indiqué que, s’il «faisait personnellement confiance» au vaccin AstraZeneca et qu’il était prêt à s’en faire vacciner, l’arrêt temporaire était la «solution la plus sûre» pour minimiser les risques.

L’agence lituanienne de contrôle des médicaments a précisé que trois personnes avaient développé des caillots sanguins dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants après avoir pris le vaccin, mais que rien n’indiquait que le vaccin lui-même les avait provoqués.

Publicité

Le régulateur européen a signalé qu’il était en train d’examiner les effets secondaires graves de tous les vaccins contre le Covid-19 et qu’il devrait publier ses conclusions jeudi.

13h27 | COVID-19 : Éclosion majeure dans un CPE de Gatineau.


[À VOIR] | COVID-19 : Les 10 moments clés d’une crise mondiale


12h21 | L’Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre la COVID-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

AFP
AFP


À ÉCOUTER | Un expert français estime que la décision de suspendre l’administration du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 dans certains pays, principalement en Europe, relève d’une décision « qui n’est pas scientifique, mais plutôt politique». 

Publicité
Publicité
Publicité

6h16 | La Suède a décidé à son tour de suspendre l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19, emboîtant le pas à plusieurs pays après le signalement de possibles d'effets secondaires, en particulier des hémorragies, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.


6h14 | Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr », assure Boris Johnson.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mardi que le vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19 est « sûr » et « extrêmement » efficace, après sa suspension par plusieurs pays, inquiets d’éventuels effets secondaires graves.

« Ce vaccin est sûr et marche extrêmement bien », a assuré le dirigeant conservateur dans le quotidien The Times, soulignant qu’il était aussi « relativement facile à distribuer » et « dispensé à prix coûtant ». 

Le vaccin développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford est l’un des deux, avec celui des laboratoires américain et allemand Pfizer/BioNTech, actuellement administrés dans le cadre de la campagne de vaccination de masse au Royaume-Uni, où près de 24,5 millions de premières doses ont déjà été injectées depuis début décembre. 

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se penchent mardi sur la sûreté de ce vaccin. Une douzaine de pays, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie, en ont suspendu par précaution l’administration à la suite du signalement d’effets secondaires « possibles », mais sans lien avéré à ce stade, comme de graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées (difficultés à coaguler ou formation de caillots).

Mais l’OMS, en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, préconise d’ores et déjà de continuer de vacciner contre la COVID-19 avec l’AstraZeneca.

Publicité

4h50 | Une enquête pancanadienne menée en janvier révèle que la pandémie de COVID-19 a fortement impacté les Québécois et les Canadiens atteints de maladies chroniques, en raison du délestage et des difficultés à obtenir des soins appropriés, ce qui nuit à leur santé physique et mentale.


4h15 | Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé mardi un accord avec les États-Unis pour fournir au pays cette année jusqu'à 700 000 doses d'un traitement par anticorps en cours de développement contre la COVID-19.


[À VOIR] | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS


3h45 | Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement d'un nouveau test de diagnostic, conçu pour détecter les variations du coronavirus à des fins de recherche.


0h00 | Des craintes entourant le vaccin d’AstraZeneca persistent au Québec, mais la majorité de la population choisit de recevoir le vaccin malgré tout, à défaut d’avoir le choix.


À LIRE | Des aînés en résidence privée de partout au Québec réclament une compensation pour les services qu’ils n’ont pas reçus pendant la pandémie. Mais leurs recours juridiques sont limités, déplore une association qui interpelle le gouvernement Legault.

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits


À LIRE | Malgré un an de pandémie, deux fermetures et des variations du niveau d’alerte, la confusion persiste pour certains propriétaires de bars, leurs clients et les policiers qui tentent d’appliquer tant bien que mal toutes les règles en vigueur.

Photo d’archives
Photo d’archives

Nos chroniqueurs se prononcent   

Le vaccin, seule issue pour s’en sortir ---> Denise Bombardier

Publicité
Publicité